Catégories : Vie Pratique

Free va devoir cesser la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story

Bientôt l’écran noir pour les abonnés à la télévision de Free. Altice, la maison mère des chaînes de télévision BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, a annoncé mercredi 14 août que Free doit cesser la diffusion de ces dernières avant le 27 août. Il s’agirait ainsi de respecter la décision exécutoire du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris, prise le 26 juillet dernier. Si ce n’est pas le cas, Free risque une amende de 100 000 euros par jour.

La justice a estimé que Free n’a pas le droit de diffuser ces chaînes sans l’autorisation d’Altice (qui réclame de l’argent en contrepartie) sur les réseaux ADSL et fibre, rapporte 01net.com, également propriété d’Altice. Ces chaînes resteront disponibles sur les box des autres opérateurs, ainsi que via la TNT et par satellite.

A LIRE >>> Altice suspend la diffusion de BFMTV, Free réplique et rétablit le signal

Cinq millions d’euros

D’après Le Figaro, Free pourrait cesser la diffusion dès ce vendredi 16 août. Altice (détenu par l’homme d’affaires Patrick Drahi) demande jusqu’à cinq millions d’euros à Free (détenu par l’homme d’affaires Xavier Niel) pour pouvoir diffuser ces trois chaînes. Du côté de l’opérateur, on trouve cette somme bien trop élevée par rapport aux audiences. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a considéré fin juillet que Free pouvait « librement refuser de reprendre les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story et leurs services associés ».

Cette bataille entre les chaînes et les groupes télécoms n’est pas propre à Free et Altice. TF1 et M6 ont aussi mené des négociations avec Bouygues Télécom, Orange, SFR (propriété d’Altice) et Free pour la distribution des chaînes.

Pour les abonnés Freebox qui souhaitent encore regarder BFMTV, la solution serait de brancher la box sur la TNT, ce qui ne provoquerait aucune différence. Sinon, il reste les options du satellite ou Internet, grâce à une télé connectée.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Les gendarmes alertent sur cette escroquerie qui se multiplie pendant les vacances d’été et qui fait perdre à ses victimes…

10/07/2020 16:56

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

10/07/2020 16:24

Assurance vie en euros: quel délai pour compenser l’impact des frais d’entrée ?

Un épargnant payant 1% de frais à l’entrée, plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1% brut ne…

10/07/2020 15:57

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

10/07/2020 15:55

Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain

Le pétrole connaît une nouvelle phase de sa longue et mouvementée histoire. Les interrogations portent désormais sur la demande et…

10/07/2020 15:45

Achats alimentaires, commerces de taille moyenne : comment le confinement a bouleversé la consommation 

Si les ventes alimentaires ont largement augmenté pendant le confinement, ce n’est pas le cas des autres produits de consommation.…

10/07/2020 15:26