Ce site du gouvernement qui permet de tout savoir sur les aides financières pour changer de voiture

Prime, bonus, subventions locales : de multiples dispositifs existent pour aider les particuliers à avoir une mobilité plus douce et délaisser les voitures qui consomment des énergies fossiles. Un site Internet permet d’y voir plus clair.

De multiples aides existent. Crédit: Istock

Comment s’y retrouver dans la jungle des aides financières disponibles pour changer de véhicule ? Le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un site Internet, dans cette optique : jechangemavoiture.gouv.fr. Comportant trois volets (aides à l’achat, se déplacer autrement et questions fréquentes), il permet de prendre en compte le plus finement possible chaque situation, en indiquant quel véhicule conviendrait mieux à l’usage que l’on compte en faire.

Pour cela, il faut d’abord renseigner l’immatriculation du véhicule que l’on veut changer ou sélectionner un type de véhicule. Puis, le kilométrage réalisé doit être indiqué : soit de manière simplifié (en inscrivant le kilométrage annuel approché « pour une synthèse simplifiée ») ou soit de manière plus fine, en indiquant si l’on habite à la campagne ou à la ville, le kilométrage réalisé par semaine, mois et année. Vous pouvez même saisir trajet par trajet pour coller au plus près de votre usage. Il faut aussi donner une évaluation de sa conduite, si l’on conduit calmement ou pas, par exemple.

A LIRE >>> Prime à la conversion: quelles sont les nouvelles règles pour pouvoir en profiter?

Mieux choisir son futur véhicule

Une fois ces étapes effectuées, le site vous indique une synthèse des éléments renseignés ainsi qu’une estimation du budget carburant et de la consommation moyenne.


Capture d’écran du site jechangemavoiture.gouv.fr

A LIRE >>> Voiture électrique: un «plein» trois fois moins cher par rapport à un véhicule thermique?

Plus bas, un deuxième tableau vous permet de vous faire une idée sur le véhicule qui conviendrait le mieux à l’usage que vous en faites, en fonction des coûts.

Capture d’écran du site jechangemavoiture.gouv.fr

Le site regroupe aussi toutes les aides locales (il faut renseigner sa région de résidence) qui existent pour l’achat d’un véhicule plus propre, en plus du bonus écologique et de la prime à la conversion, ces derniers étant des dispositifs nationaux. Ainsi, par exemple, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône subventionne l’achat en pleine propriété d’un véhicule neuf 100% électrique à hauteur de 5 000 euros, pour tous les particuliers qui habitent dans le département, sans condition de revenu.

Sur le même thème

Budget automobiliste vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique