Smartphone: que vaut le Honor 20 Pro face au One Plus 7, Xiaomi Mi 9 ou Asus Zenfone 6 ?

Après des mois d’incertitudes, la sortie du Honor 20 Pro est enfin confirmée en France. Mais que vaut le plus beau smartphone de la filiale de Huawei face à ses concurrents directs ? Verdict.

Le Honor 20 Pro 'affiche comme le champion de la photo dans sa gamme de prix. Crédit: Honor.

Il a bien failli ne jamais arriver sur le marché français : le Honor 20 Pro, le plus haut de gamme des smartphones de la filiale de Huawei, va enfin prendre place dans les rayons à partir du 22 août prochain.

Il faut dire que la veille du 21 mai dernier, jour de sa présentation à Londres, Donald Trump annonçait l’interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec le géant chinois Huawei, et donc avec sa filiale Honor. Google et son système d’exploitation mobile Android compris ! Panique à bord. Si le Honor 20 Pro est alors présenté en grande pompe, comme si de rien n’était, motus et bouche cousue sur sa date de sortie en France.

Deux mois plus tard, la situation a changé avec la levée partielle des interdictions de l’administration américaine. Et la confirmation que les smartphones des deux marques bénéficieront du basculement vers la prochaine version (Android Q) du système d’exploitation de Google. Le Honor 20 Pro va donc débouler en cette fin d’été dans une tranche de prix où les concurrents sont peu nombreux mais très féroces.

Smartphone smartphones Honor 20 Pro
Honor 20 Pro. Crédit: Honor

Une configuration premium à prix sympa

Pour 599 euros, le Honor 20 Pro sortira en une seule version avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Ainsi qu’en une seule couleur sur les deux annoncée : le Phantom Black Purple, un violet foncé irisé. Le smartphone mise aussi sur l’autonomie avec une belle batterie de 4000 mAh, soit presque 2 jours d’autonomie.

Crédit : Honor

Par rapport au Honor 20, le Honor 20 Pro offre pour 100 euros de plus un saut qualitatif sur la partie photo. Avec pas moins de 4 capteurs. Le principal taille 48 Mpx (F1.4 d’ouverture) et utilise la technologie du pixel bining (association de pixels 4 par 4), pour produire des clichés de 12 Mpx de qualité supérieure. Il intègre aussi un capteur grand angle de 117° et de 16 Mpx pour saisir paysages ou photos de groupe au sens large. Ces deux premières caméras sont enfin complétées par un téléobjectif à zoom optique x3 ainsi qu’un capteur macro – pour les photos de très près – de 2 Mpx.

A LIRE >>> Les meilleurs smartphones 2019 pour prendre des photos chez Huawei, Samsung, Nokia, Google…

Le tout bénéficie d’un traitement logiciel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour corriger et donner du peps aux clichés. Résultat ? Passé à la moulinette du spécialiste de la comparaison des capteurs photos DXOMark, le Honor 20 Pro se hisse sur le podium des trois meilleurs photophones du marché, juste derrière les champions du genre que sont le Huawei P 30 Pro et le Samsung Galaxy S10 (5G). Sacrée performance !

Des différences qui se jouent sur les détails

Le Honor 20 Pro arrive sur un créneau où il va se retrouver face à une poignée de rivaux. Il y a bien sûr le One Plus 7, le Xiaomi Mi 9 et enfin, le Asus Zenfone 6 et son capteur photo rotatif. Les 4 appareils affichent beaucoup de similitudes, notamment au niveau du processeur (un Kirin 980 pour le Honor, un Snapdragon 855 pour les autres), mais chacun arrive à se démarquer à sa façon.

A LIRE >>> Samsung commercialisera finalement son téléphone à écran pliable à la rentrée

Si vous recherchez un smartphone fortiche en photo, le Honor 20 Pro est celui qu’il vous faut. En revanche, si la qualité de l’écran est votre principal critère de choix, le Xiaomi Mi 9 (529 euros pour 6 Go / 128 Go de stockage) et le One Plus 7 (606 euros en 8 Go / 256 Go) intègrent les plus beaux. Tous deux s’appuient en effet sur une dalle Amoled gage d’affichage de qualité supérieure (contraste, luminosité…) et d’une définition en Full HD+.  Le premier arbore même une dalle Super Amoled, encore mieux !  

Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, penchez-vous sur le Asus Zenfone 6 (599 euros en 8 Go / 256 Go de stockage). En plus d’affiche une puissance bien équilibrée, ce smartphone a la particularité d’embarquer un capteur rotatif qui sert à la fois aux photos classiques, mais aussi aux selfies. Selon les besoins, il se retourne. Avantage : tous les clichés bénéficient de la qualité des mêmes capteurs principaux.

Sur le même thème

Meilleurs smartphones Smartphone Asus Smartphone Honor Smartphone Huawei smartphone Xiaomi

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique