Voici 5 smartphones performants et à moins de 200 euros

Parmi tous les smartphones sortis sur la première moitié de l’année, certains offrent pour un prix contenu, des configurations très honnêtes. Notre sélection de 5 modèles qui sortent du lot.

La majorité des achats de smartphones se fait sous a barre des 200 euros. Crédit: iStock.

Ne pas casser sa tirelire pour s’offrir un nouveau smartphone, c’est possible ! A condition de sélectionner un modèle suffisamment bien conçu pour qu’il apporte satisfaction au quotidien et qu’il dure dans le temps. C’est pourquoi nous avons éliminé les smartphones sous la barre des 130 euros. Pour un budget inférieur à 200 euros, quelques modèles se détachent du lot. Ce sont des appareils polyvalents, suffisamment performant pour un usage quotidien classique et qui apportent une expérience photo dans la moyenne.

Huawei P Smart 2019 : 199 euros

Lancé à 250 euros en janvier dernier, le P Smart version 2019 a subi une belle baisse de prix. Il s’affiche en effet désormais à 199 euros. Même si Huawei est plongé dans la tourmente à cause du bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine, les acheteurs de ce modèle n’ont aucune inquiétude à se faire: la marque chinoise a annoncé qu’il recevra (comme les P30 ou les Mate 20), la mise à jour vers Android Q, la prochaine version du système d’exploitation d’Android.

Cette crainte levée, ce smartphone apparaît ainsi comme un bon rapport qualité prix. Il permet d’accéder à un grand écran (6,21 pouces Full HD+), à une configuration honnête (3 Go de mémoire vive / un processeur Kirin 710) et à une autonomie d’une journée (malgré 3400 mAh). Ainsi qu’à une belle capacité de stockage : 64 Go extensible par carte micro-SD à 512 Go. Côté photo, les doubles capteurs principaux (13 Mpx à ouverture f/1,8 + 2 Mpx), boostés à l’intelligence artificielle, rendent des clichés fidèles à la réalité dans de bonnes conditions lumineuses. Même topo pour Le capteur selfie, malgré une petite définition de 8 Mpx.

Realme 3 Pro : 199 euros

Realme 3 pro smartphone smartphones
Crédit: Realme.

Sorti en juin dernier, le Realme 3 Pro fait ses tout premiers pas en France, tout comme la marque Realme, une émanation du géant chinois Oppo. A 199 euros, ce smartphone offre une configuration bien léchée. D’abord un écran de 6,3 pouces en Full HD renforcé avec un verre Gorilla Glass 5. Dans le boitier, on trouve un combo 4 Go de mémoire vive / un Snapdragon 710 / une batterie de 4045 mAh censée tenir une bonne journée et compatible avec la technologie de charge rapide Vooc d’Oppo. Niveau stockage, on peut compter sur un espace de 64 Go extensible à 256 Go.

A LIRE >>> Ile-de-France : le pass Navigo sur smartphone débarque en septembre

Le smartphone intègre enfin un double capteur photo principal (16+5 Mpx) où l’intelligence artificielle intervient pour améliorer les clichés même si plus la lumière est basse, plus le bruit sur les images se fait présent. Seul point noir de ce smartphone, il est impossible de le trouver chez les grands distributeurs et opérateurs (Amazon, Orange, Bouygues, Fnac/Darty, Rueducommerce…). A réserver, du coup, aux acheteurs qui n’ont pas peur d’acheter en ligne et d’affronter un service client anglophone en cas de pépin.

Xiaomi Redmi Note 7 : 199 euros

Smartphones smartphone Xiaomi redmi Note 7
Crédit: Xiaomi

Décliné en bleu, noir ou rouge (plutôt rosé), le Xiaomi Redmi Note 7 est l’un des meilleurs rapport qualité / prix de l’année. Pour 199 euros, ce smartphone aux airs premium permet d’accéder à une coque en verre irisée et renforcée Gorilla Glass 5 (comme son écran). Beau à l’extérieur, il est un poil en dessous de nos autres smartphones sélectionnés en termes de puissance puisqu’il affiche 3 Go de mémoire vive épaulés par un Snapdragon 660, un cran en dessous des autres, donc. Ainsi qu’une mémoire de stockage de 32 Go extensible à 256 Go.

La marque a voulu mettre le paquet sur la photo avec un double capteur dont l’un affichant 48 Mpx (ouverture à f/1,8, l’autre est de 5 Mpx pour la profondeur de champ). Mais en mode automatique, il ne délivre toutefois que des clichés de 12 Mpx. Et ne fait pas d’étincelles en basse luminosité.  

Honor 10 Lite : 187 euros

Ce cousin du Huawei P Smart a de nombreux points en commun avec lui : processeur (Kirin 710), mêmes capteurs photos, même mémoire vive et capacité de stockage (3 Go / 64 Go extensible). Mais ce smartphone a tout de même quelques points de différenciation. Comme son revêtement, tout en verre, signature de Honor, qui en plus d’être beau permet de moins sentir les surchauffes du smartphone. Ou encore son capteur selfie, de 24 Mpx, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour contenter les fanas d’égoportraits (correction automatique, filtres d’embellissement…).

A LIRE >>> Smartphone: avec le Honor 20, Huawei va tester la fidélité des utilisateurs Français

Samsung Galaxy A10 : 159 euros

Samsung Galaxy A10 smartphone

Les inconditionnels de la marque qui ne peuvent s’offrir les flagship du coréen peuvent se rabattre sur ce smartphone à petit prix. Le Galaxy A10, dans sa coque en plastique, accueille un grand écran de 6,2 pouces en HD. Mais grâce à ses bords affinés, il reste manipulable à une main. Côté performances, avec 2 Go de RAM et un processeur maison (Exynos 7884), il est optimisé pur ne pas faillir pour des usages courants (navigation, applis…) et se montre un peu plus poussif sur des jeux gourmands ne ressources.

A LIRE >>> Les meilleurs smartphones 2019 pour prendre des photos chez Huawei, Samsung, Nokia, Google…

Une optimisation qui se répercute aussi sur la batterie (3400 mAh) qui peut durer une bonne journée sans faillir. Enfin, la partie photo du smartphone, avec un seul capteur à l’avant de 13 Mpx, donne des résultats assez satisfaisants. Les clichés sont fidèles à la réalité en pleine lumière et ne révèlent des défauts que lorsque la luminosité vient vraiment à manquer.  

Sur le même thème

Meilleurs smartphones Smartphone Huawei Xiaomi

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique