Comment calculer l’indemnité d’entretien de son assistante maternelle? Un simulateur en ligne permet d’être au plus juste

Pas toujours simple de s’y retrouver en tant que particulier employeur pour payer, comme le prévoit les textes, son assistante maternelle. Le site d’information du gouvernement service-public.fr a mis en ligne un simulateur pour calculer l’indemnité d’entretien qui varie selon la durée de garde.

L'indemnité d'entretien doit être de 2,65 euros par jour au minimum. Crédit: Istock

Lorsque vous employez une assistante maternelle, sa rémunération est constituée d’un salaire de base (qui doit être au minimum de 2,82 euros par heure de garde et par enfant), assorti d’indemnités. Il y a l’indemnité de frais de repas, dans le cas où l’assistante maternelle fournir un repas à l’enfant. L’employeur et l’assistante se mettent d’accord sur le montant.

Il y a aussi l’indemnité de frais de déplacement, dans le cas où la nourrice doit transporter l’enfant avec son véhicule, pour l’emmener à l’école par exemple. Cette indemnité ne peut être inférieure au barème qu’utilise l’administration et supérieure au barème qu’utilise le fisc. L’employeur verse également une indemnité pour les congés payés et surtout, une indemnité d’entretien.

A LIRE >>> Garde d’enfants: bonne nouvelle pour le porte-monnaie des particuliers employeurs

L’énergie et l’entretien des jouets

Cette dernière doit permettre de couvrir les frais suivants, engagés par l’assistante maternelle : l’achat et l’utilisation des jeux et des matériels d’éveil, l’achat de matériels et de produits de puériculture et de couchage (mis à part les couches, fournies par les parents), et la consommation d’énergie (eau, électricité, chauffage). Cette indemnité doit être au moins de 2,65 euros par jour et par enfant, pour au moins 7h45 de garde. Pour neuf heures de garde, le montant passe à 3,08 euros.

Le site service-public.fr a mis en place récemment un simulateur/calculateur qui permet de déterminer le montant à verser chaque mois. Tout d’abord vous devez renseigner la somme prévue entre votre assistante et vous, l’employeur, qu’elle ait été définie par heure ou par jour.

A LIRE >>> Emploi à domicile: grosse simplification en vue pour le chèque emploi service

Puis il faut rentrer les durées de prise en charge. Par exemple, votre enfant a été pris en charge 5 jours pendant 10 heures et 6 jours pendant 7 heures. Il faudra donc remplir deux lignes dans le simulateur. Une qui correspond à la durée 10 heures et une autre à la durée 7 heures. Le simulateur vous indique ensuite, en bas du tableau, le total à verser à l’assistante.

Sur le même thème

Aides à la garde d'enfant Budget

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique