La nouvelle version d’iOS pour iPhone devrait être disponible début septembre

Comme à l’accoutumée, c’est une fois l’automne arrivé qu’Apple présente ses nouveaux modèles et rend disponible la nouvelle version du système d’exploitation pour ses iPad et iPhone. Passage en revue des principales nouveautés.

La façade d'un Apple Store. Crédit: Istock

La prochaine version du système d’exploitation des iPhone d’Apple arrive à grands pas. Baptisée iOS 13, cette nouvelle version apporte des évolutions, présentées par Apple lors de sa conférence des développeurs, WWDC, en juin dernier. Les utilisateurs pourront bénéficier d’un mode sombre, optimisé pour l’affichage de nuit (comme ça se fait dans certaines applications comme Twitter par exemple), et qui sera activable depuis le panneau de configuration.

A LIRE >>> La technique d’Apple pour que les possesseurs d’iPhone passent par ses magasins pour changer la batterie

Nouveauté plus conséquente, l’application Photos sera refondue. Elle permettra la gestion d’un appareil à trois objectifs pour réaliser des films ou des photos 3D. Les photos seront classées par lieu de prise de vue et par mois. Aussi, il sera possible de transformer une vidéo prise en mode paysage, en mode portrait. IMessage s’inspirera de WhatsApp en proposant une fonctionnalité liée au profil des expéditeurs. Il sera possible d’ajouter un nom, ou une photo. La gestion des abonnements liés aux applications est également revue.

Disponible d’ici les premiers jours de septembre

Désormais dissocié d’iOS, le système d’exploitation pour iPad, iPadOS, connaîtra aussi une mise à jour en même temps qu’iOS pour iPhone. Avec cette nouvelle version, l’écran d’accueil de l’iPad se rapproche de celui des ordinateurs Apple. Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition concernant l’écran : l’iPad pourra servir de deuxième écran pour un Mac tout en conservant les fonctionnalités tactiles.

Le multitâche se rapproche de plus en plus d’un ordinateur : plusieurs applications pourront être lancées en même temps et apparaîtront sous la forme de fenêtres flottantes. Il sera aussi possible de lancer deux fois une même application pour effectuer deux tâches différentes. Avec iPadOS 13, les restrictions sur les tags NFC seront levées : la tablette pourra scanner toutes les puces NFC.

A LIRE >>> Après Apple, Google et Microsoft, Facebook admet lui aussi avoir écouté les conversations des utilisateurs

Ces mises à jour devraient être disponibles à partir du 10 septembre, relate le site Internet du Journal du net. En effet, Apple devrait tenir un évènement ce jour-là où le constructeur présentera au public ses nouveaux modèles d’iPhone.

Sur le même thème

Apple iPhone

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique