4 questions pour comprendre comment BFMTV a pu disparaître des Freebox

Depuis mardi minuit, les chaînes du groupe Altice (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) ne sont plus disponibles directement sur les Freebox. Le point sur les raisons de cette décision et ce qu’elle change pour les téléspectateurs.

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1 – BFMTV a-t-elle vraiment disparu des Freebox?

Oui et non. Lorsqu’un abonné reçoit la télévision via sa box internet, le signal transite via la ligne téléphonique ou la fibre optique, selon qu’il s’agit d’un abonnement ADSL ou FttH, et non par l’antenne hertzienne, la célèbre antenne râteau.

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Depuis l’apparition des box au début des années 2000, plus de la moitié des foyers français qui regardent la télévision le font via leur box. C’est via ce mode de transmission que BFMTV, ainsi que ses petites sœurs RMC Découverte et RMC Story, ne sont plus disponibles pour les abonnés Free.

Cependant, ces derniers peuvent toujours recevoir ces chaînes s’ils le souhaitent, au prix d’une petite manipulation: brancher leur box sur leur prise d’antenne TV, ce qui leur permet de recevoir l’ensemble des chaînes gratuites françaises via la TNT, la télévision numérique terrestre. Les box sont en effet équipées d’un décodeur TNT. Il faudra également relancer une recherche de chaînes sur le téléviseur, pour recalibrer les bonnes fréquences. Free détaille cette procédure sur un bandeau remplaçant les chaînes concernées.

2 – Quel est le problème entre Altice et Iliad?

Depuis 2016, les groupes télévisuels tentent de se faire rémunérer pour la diffusion de leurs chaînes via les box des fournisseurs d’accès internet, estimant que ces derniers font des offres +triple play+ (combinant internet, téléphone et télévision) un argument commercial pour attirer les abonnés. 

Les opérateurs téléphoniques ont estimé pour leur part qu’il n’y avait pas de raison de payer pour des chaînes gratuites par ailleurs et pour lesquelles les groupes télévisuels ne payent pas l’usage des fréquences, à la différence des opérateurs télécoms pour le mobile.

A LIRE : Free a le droit de ne pas diffuser les chaînes d’Altice, tranche le CSA

Le groupe TF1 a essuyé les plâtres, ferraillant avec les opérateurs et en particulier Orange, avant de finalement signer avec l’opérateur historique puis Bouygues Telecom (filiale du groupe Bouygues comme TF1), SFR (filiale d’Altice) et Free (groupe Iliad) ainsi que Canal+, également concerné. M6 a fait de même dans la foulée.

Altice de son côté a signé sur la rémunération de ses chaînes avec Bouygues Telecom et SFR. Il lui reste à faire de même avec Iliad et Orange, dont le contrat de diffusion arrive à terme très prochainement.

3 – Quels sont les points d’achoppement?

Formellement, Altice comme Iliad admettent s’être mis d’accord sur un montant pour les trois chaînes: 4 millions d’euros selon Altice, nettement moins selon Iliad, qui ne précise pas de chiffre. Les divergences portent sur ce que doit recouvrir cet accord.

Altice souhaite qu’il concerne tant la diffusion des chaînes que les services à valeur ajoutée, comme la télévision de rattrapage (« replay »), la vidéo à la demande ou les programmes en avant-première. Une formule, assure le groupe, qui reprend les accords signés avec SFR et Bouygues Telecom mais également par TF1 et M6 avec l’ensemble des opérateurs. Refuser cette formule remettrait en cause l’ensemble des contrats déjà signés, selon Altice.

Pour Iliad, s’il est acceptable de payer pour les services à valeur ajoutée, la rémunération de chaînes normalement gratuites est plus difficile à accepter. Par ailleurs, la maison mère de Free souhaiterait conditionner le versement de la rémunération à la qualité de ces services, qu’il estime pour l’heure insuffisante. L’option « replay » en particulier semble moins pertinente pour une chaîne d’information en continu comme BFMTV que pour des émissions de divertissement. 

4 – Pourquoi rémunérer des chaînes gratuites?

Pour Alain Weill, PDG d’Altice France et fondateur de BFMTV, la question de fond est celle du financement des chaînes de télévision classiques, bousculé par les nouveaux modes de consommation et en premier lieu l’arrivée des plateformes de streaming de type Netflix ou Amazon Prime.

Un avis partagé par les grands groupes télévisuels français, qui voient par ailleurs d’un mauvais oeil le fait de servir de produit d’appel pour les opérateurs sans recevoir de contrepartie. Dans cette optique, les services à valeur ajoutée sont devenus un élément essentiel pour convaincre ces derniers de payer tout en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation des programmes télés.

La question n’est pas que française: M. Weill rappelle régulièrement que la question s’est posée dans les mêmes termes il y a quelques années aux Etats-Unis, avec les mêmes frictions entre télévisions et opérateurs télécoms. Ces derniers ont fini par payer.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

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