Catégories : Vie Pratique

Dans ces villes, faire garder son enfant coûte bien plus cher que dans le reste de l’Hexagone

Les habitants des Hauts-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur n’auront pas à prévoir le même budget, quand il s’agira de penser à la garde des enfants. En effet, selon une étude du site internet Yoopis, qui répertorie des annonces de nounous, de baby-sitters et d’assistantes maternelles, les tarifs varient grandement sur le territoire.

Le salaire net moyen est de 9,12 euros de l’heure au niveau national, en hausse de 2,2% par rapport à 2018, où ce chiffre était de 9,07 euros. Mais cette moyenne baisse à 8,67 euros pour les résidents des Hauts-de-France, alors qu’elle atteint 9,13 euros en région PACA, 9,21 euros en Île-de-France et 9,52 euros en Corse, cette dernière étant la moyenne régionale la plus élevée. Outre les Hauts-de-France, les régions Grand-Est (8,72 euros), Bourgogne-Franche-Comté (8,80 euros), et Pays de la Loire (8,88 euros) affichent les moyennes les plus douces. Pour les autres régions, le tarif moyen tourne autour de neuf euros.

A LIRE >>> Garde d’enfants: plus de places en crèche, moins de recours aux assistantes maternelles

Megève, Porto-Vecchio et Ramatuelle

Yoopies, en analysant 500 000 annonces pour son étude, relayée par Le Figaro, établit un top trois des villes les plus chères. Ainsi, à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), il faut compter en moyenne 10,19 euros de l’heure pour faire garder son enfant. A Megève, dans la Haute-Savoie, le tarif moyen est de 12,31 euros. Enfin, à Ramatuelle, dans le Var, il faut compter… 13,17 euros. A l’inverse, à Plouzané, dans le Finistère, le prix moyen est de 7,95 euros. Du côté d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), faire garder son enfant coûte en moyenne 7,91 euros. Et le prix le moins élevé a été calculé à Le Grand-Quevilly, en Seine-Maritime : 7,83 euros.

A LIRE >>> Garde d’enfants: bonne nouvelle pour le porte-monnaie des particuliers employeurs

Enfin, comme le relève RTL, les frais de garde en France sont particulièrement peu élevés, par rapport aux autres pays européens. En effet, grâce aux subventions de la Caisse d’allocations familiales (CAF), faire garder son enfant coûte 119 euros par mois en moyenne. En Suisse, c’est 743 euros et 376 euros au Royaume-Uni.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18