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Lidl: entre ses prix attractifs et ses coups marketing, le distributeur a de plus en plus les faveurs des consommateurs

L’enseigne d’origine allemande gagne des parts de marché ces dernières semaines. Leclerc domine toujours le secteur.

Monsieur Cuisine Connect
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Lidl tire son épingle du jeu. Alors que certaines enseignes de supermarchés et d’hypermarchés connaissent quelques difficultés, la chaîne de magasins d’origine allemande continue de gagner des parts de marché, +0,7% entre début juillet et début août selon une étude Kantar, pour représenter 5,9% du marché de la grande distribution en France.

Lidl a gagné des clients (+ 560 000) et ces derniers ont augmenté leurs dépenses dans les magasins de l’enseigne. Kantar relève aussi que le distributeur investit énormément dans la publicité (près de 500 millions d’euros en 2018). Selon une étude que relaie BFMTV, les Français ont une très bonne image de cette enseigne, avec Leclerc, en ce qui concerne les prix. Les consommateurs considèrent que ces deux enseignes pratiquent les prix les plus attractifs.

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Le robot de cuisine en rupture de stock

Egalement, Lidl a aussi réalisé dernièrement des coups marketings importants avec notamment le robot de cuisine Monsieur Cuisine Connect, un appareil au prix sacrifié (environ 360 euros) comparé à la star des robots, le Thermomix de Vorwerk (vendu environ 1 300 euros l’unité). Le succès a été tellement important que le robot s’est très vite retrouvé en rupture de stock dans les magasins de l’enseigne. Lidl a voulu aussi se démarquer du hard-discount traditionnel en proposant parfois du caviar, en organisant des foires aux vins avec des grands crus et en proposant des produits issus des grandes marques dans ses rayons.

Quoi qu’il en soit, l’enseigne qui a les faveurs des Français reste Leclerc, avec 21,5% de part de marché. Entre début juillet et début août, le distributeur breton a réussi à gagner des clients, en inaugurant des magasins et grâce au Tour de France. En effet, l’enseigne était sponsor du maillot du meilleur grimpeur et des camionnettes faisaient partie de la caravane du Tour.