Prime d’activité: ils sont quatre millions à en bénéficier, qui peut l’avoir et comment la demander?

Un dispositif revu qui a du succès. En réponse à la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait décidé de revaloriser la prime d’activité et d’élargir ses conditions d’accès. Résultat, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 1,25 million pour s’établir à plus de quatre millions à la fin août, annonce Le Figaro. Parmi les nouveaux allocataires, près de 700 000 d’entre eux auraient pu déjà faire leur demande auparavant mais ils ne connaissaient pas cette aide financière.

186 euros par personne et par mois

En moyenne, les caisses des allocations familiales (CAF) distribuent 186 euros par bénéficiaire. En 2018, cette moyenne s’établissait à 164 euros par mois. Mais le montant varie selon les revenus et la situation familiale. Selon la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, Christelle Dubos, « cette mesure a réellement amélioré le pouvoir d’achat des travailleurs modestes, sans pénaliser les entreprises: 90 euros, cela fait une vraie différence à la fin du mois. C’est un effort de 3 milliards d’euros pour l’État ».

Concernant l’éligibilité à la prime d’activité, il faut avoir activité professionnelle, avoir des revenus modestes et résider en France de manière stable et effective, indique service-public.fr. La prime est réservée aux salariés et aux fonctionnaires.

A LIRE >>> Calendrier 2019 de la CAF: les dates de versement de la prime d’activité, des APL, des allocations familiales…

Un simulateur pour connaître ses droits

Un simulateur en ligne permet d’estimer le montant de la prime d’activité à laquelle vous pouvez prétendre. Pour une personne célibataire, n’ayant pas d’enfant à charge, touchant le smic (1 203 euros net pour un temps plein) mais n’ayant aucune autre aide ni épargne, le montant de la prime sera de 241 euros par mois. Un couple touchant le smic avec deux enfants à charge touchera 537 euros par mois.

A LIRE >>> 100 euros, heures sup’, CSG, prime: la liste des mesures « gilets jaunes » sur le pouvoir d’achat

Pour déposer une demande, il suffit de saisir son dossier sur le site internet de la CAF (pour les salariés du régime général) ou de la Mutualité sociale agricole (pour ceux qui relèvent de ce régime), en se munissant de tous les justificatifs (fiche de paye, déclaration des revenus…). La prime est attribuée pour un trimestre et versée chaque début de mois. Son montant ne varie pas pendant le trimestre. A la fin de ce dernier, il faut déclarer ses ressources des trois mois écoulés pour que la CAF actualise le montant de la prime, si les revenus ont évolués durant cette période.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Rénovation: MaPrimeRénov’ accessible à tous, sans conditions de revenus en 2021

Dès 2021, MaPrimeRenov’ sera étendue à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux syndicats…

06/08/2020 16:54

Assurance: êtes-vous assuré contre les dégâts causés par la sécheresse?

Quatre millions d’habitations sont potentiellement très exposées aux dégâts liés à la sécheresse estime Assurland.

06/08/2020 16:41

Immobilier: des prix parisiens stables par rapport à juin

Les prix de l’immobilier parisien ne s’envolent plus. En juillet, ils se sont même stabilisés affichant, selon les arrondissements, des…

06/08/2020 14:37

Economie: l’exigibilité des loyers n’a pas été suspendue pendant le confinement

Le tribunal de Paris a donné raison au propriétaire des murs d’un restaurant dont le patron avait arrêté de payer…

06/08/2020 12:56

Immobilier: 68% des résidences principales achetées par des primo-accédants

La part des primo-accédants a été très élevée en juillet chez CAFPI. Elle a représenté 68% de la clientèle du…

06/08/2020 11:44

Investissement: dans quelles villes acheter un parking est le plus rentable?

Les places de parking ont la cote auprès des investisseurs. Seloger propose un classement des villes de plus de 100…

06/08/2020 10:25