Se connecter S’abonner

Foires aux vins 2019: notre sélection de 6 belles bouteilles dites « prêtes à boire »

Pour vous faire plaisir tout de suite après avoir arpenté les foires aux vins, voici la sélection de la rédaction portant sur 6 bouteilles pour tous les budgets.

Vins 15 euros foire
Crédit: iStock.

Un « prêt à boire » s’entend d’un vin dont l’évolution est achevée et qui a donc atteint son apogée. Ce qui peut s’appliquer aux meilleurs flacons comme à des cuvées plus modestes.

Car le temps de garde moyen dépend à la fois de chaque appellation, de chaque terroir, de chaque vinification et du type d’élevage. Sans parler, bien sûr, de chaque millésime.

A LIRE >>> Les dates des foires aux vins 2019 chez Casino, Leclerc, Monoprix et plus de 20 autres enseignes

Et même si le vin n’est pas couronné d’une grande année, arrive le moment où il est prêt à être consommé. Un côtes-du-rhône se boira ainsi plus jeune qu’un saint-estèphe, un anjou, qu’un bourgogne, et un saumur, qu’un châteauneuf-du-pape.

De manière générale, certains vignobles sont plus orientées sur la garde (Bordeaux, Bourgogne, Rhône), d’autres produisent plutôt des vins prêts à boire (Beaujolais, Loire, Alsace).

Une simple question d’envie et de plaisir

Attendre la bonne période pour déboucher une bouteille permet, en outre, de profiter au maximum de toute la complexité de ses qualités organoleptiques : parfums plus riches et nuancés, tanins plus soyeux en bouche, acidité bien mûre, finale plus longue et vive.

Pour autant, tout le monde n’achète pas du vin pour se constituer une cave de grands crus. Certains choisissent leurs bouteilles pour les déguster sans cérémonie, en privilégiant le plaisir de la circonstance ou le côté frais et croquant d’un cépage tout en fruit comme le gamay.

Même chose côté blanc avec un jurançon, un sylvaner, un viognier ou encore une jacquère de Savoie. Et si, à l’instar d’un saint-émilion grand cru, certains vins peuvent attendre de vieillir plus de vingt ans en cave, rien ne vous empêche de les savourer dès cette année. En matière de vin, tout n’est finalement qu’une simple question d’envie et de plaisir.

D’autant qu’à la faveur des foires aux vins, on peut dénicher des vins prêts à boire qui, n’affichant pas les meilleurs millésimes, n’ont pas subi de véritable hausse de prix et peuvent s’apprécier aujourd’hui à de bons tarifs.

6 bonnes bouteilles sélectionnées par la rédaction