Se connecter S’abonner

Foires aux vins 2019: 12 bouteilles qui combinent petit prix et qualité au top

En visant les petits domaines et les vignerons indépendants, vous pouvez garnir votre cave à vin d'honnêtes bouteilles à prix accessibles. Voici notre sélection de 12 vins dans les grandes enseignes.

Crédit: iStock.

Dans le monde du vin, une pépite combine à la fois petit prix et qualité. On peut considérer qu’en dessous de 10 euros, un vin rentre dans la catégorie « petit prix ».

Chez Veepee, ex-Vente-privee.com et un des leaders sur le marché de la vente en ligne de vins, plus de la moitié des 143 références sélectionnées dans le cadre de leur 4e Foire sont proposées sous ce seuil. Pas de secret, pour tenir de tels tarifs, les enseignes, à l’instar de E.Leclerc, mettent l’accent sur une sélection d’appellations moins renommées, de petits domaines et de vignerons indépendants.

A LIRE >>> Les dates des foires aux vins 2019 chez Casino, Leclerc, Monoprix et plus de 20 autres enseignes

Les spécialistes des grands vins ne sont pas en reste, avec des flacons de qualité à prix serré, comme le Château Virecourt Conté chez Duclot à moins de 6 euros.

Des vins IGP souvent moins chers

Cette tendance pour « des vins à prix malins », pour reprendre l’expression du discounter Netto, s’accompagne notamment d’une présence renforcée de cuvées produites en indication géographique protégée (IGP).

Il en existe 74 en France et leurs contraintes réglementaires sont moins strictes que celles des AOC (pas de délimitation parcellaire et plus de cépages autorisés). De quoi permettre aux vignerons de faire un vin à leur goût et souvent de le vendre moins cher.

12 bouteilles sélectionnées par la rédaction dans 8 enseignes