Réforme de l’audiovisuel : la télévision va-t-elle diffuser des publicités ciblées ?

La réforme de l’audiovisuel, qui devrait être adoptée en janvier 2020, prévoit la possibilité pour les chaînes de diffuser des publicités ciblées et géolocalisées.

Les publicités pourront être géolocalisées, avec des annonces concernant le lieu de résidence des téléspectateurs et auditeurs, mais aussi ciblées en fonction du profil de la personne ou de son foyer. Crédit: iStock.

Des publicités pour une entreprise locale, pour une offre de services de votre région, ou pour une chaîne de magasins de votre ville ? Ce sera bientôt possible avec la mise en place de la réforme de l’audiovisuel, qui doit être adoptée en janvier 2020. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a lancé lundi 2 septembre des consultations auprès du secteur audiovisuel pour finir de préparer le projet de loi, précise BFMTV.

Des publicités en fonction du profil du téléspectateur

Une partie de cette réforme concerne donc les publicités, répondant à la demande du Syndicat des régies publicitaires TV et celui des radios indépendantes. Elles seront bientôt « segmentées », c’est-à-dire que les annonceurs pourront proposer des publicités dont le contenu sera adapté. Les publicités pourront être géolocalisées, avec des annonces concernant le lieu de résidence des téléspectateurs et auditeurs, mais aussi ciblées en fonction du profil de la personne ou de son foyer (homme, femme, âge…). Ces publicités ciblées seront tout de même encadrées. Ainsi, il ne sera pas possible pour les enseignes de donner les adresses de leur point de vente.

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Les chaînes demandaient également plus de souplesse pour faire face à la concurrence de plateformes de streaming comme le géant Netflix. Aujourd’hui, les chaînes ne peuvent passer de longs-métrages le mercredi et vendredi soir, le samedi toute la journée et le dimanche avant 20h30. La réforme de l’audiovisuel sonne la fin de cette limitation avec la possibilité bientôt de diffuser des films de cinéma tous les soirs de la semaine.

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