Fournitures scolaires : dans quelles enseignes faire ses courses au meilleur prix ?

Une étude Retail Explorer-Data Solutions pour Capital a analysé les prix des fournitures scolaires des enseignes françaises.

L'enseigne la moins chère pour les fournitures scolaires est Leclerc, selon l'étude de Retail Explorer. Crédit: iStock.

Plus de 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée lundi 2 septembre. Cahiers, trousse, feutres, les cartables étaient bien remplis de fournitures scolaires. Pour un élève de 6e, une rentrée coûte en moyenne 196 euros. Mais toutes les enseignes ne proposent pas les mêmes prix. Où faut-il faire ses courses l’année prochaine ou acheter les derniers cahiers et stylos pour cette année ? Retail explorer et Data Solutions ont analysé pour Capital les prix des fournitures scolaires vendues dans les enseignes nationales.

La moins chère : Leclerc

Les prix de 45 produits ont été passés au crible : colle, crayons, calculatrice scientifique, agrafeuse, gomme, compas…. Un indice de prix a été établi pour chaque fourniture ainsi qu’un pour chaque enseigne. Sans appel, une chaîne se démarque des autres : Leclerc, avec un indice de 85,2. Selon Capital, « l’enseigne propose les prix les plus intéressants pour les fournitures scolaires depuis de nombreuses années, comme c’est également le cas sur toutes les autres familles de produits ».

A LIRE >> Rentrée des classes: faut-il prendre une assurance scolaire ?

À l’inverse, Monoprix coûte le plus cher avec un indice à 117,5, suivie de Cora (106,5) et de Géant (105,7). Pour 12 crayons de couleur, par exemple, l’indice de prix est de 79,8 chez Leclerc contre 94,3 chez Géant. En deuxième position des enseignes les moins chères pour les fournitures scolaires, on retrouve Carrefour (89,8) suivie de Auchan (92,9).

Sur le même thème

Budget Rentrée scolaire

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique