Vacances : 8,5 millions de Français ont loué sur Airbnb cet été

La plateforme de location fait le bilan en chiffres de son été en France dans les colones du Parisien.

La France, deuxième marché mondial de la location touristique, a reçu 8 millions de voyageurs sur Airbnb cet été. Crédit: iStock.

En huit ans, Airbnb s’est fait sa place en France. La plateforme de location propose aujourd’hui 600 000 offres d’hébergement en location dans 23 000 communes sur son site contre 7 000 en 2011. Du 1er juin au 31 août, ce sont 8,5 millions de Français qui ont recouru à Airbnb pour leur logement de vacances. Un chiffre dont se félicite le directeur d’Airbnb France, Emmanuel Marill dans Le Parisien.

La plupart des Français voyagent en France

Les Français sont donc nombreux à avoir pris l’habitude d’utiliser Airbnb. 60% de ceux qui ont loué leur hébergement sur la plateforme américaine ont choisi de rester dans leur pays pour les vacances. Le reste a voyagé dans les pays voisins comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou la Belgique. Un million d’entre eux ont même choisi de prendre leurs vacances dans leur région, notamment ceux habitant en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitane, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Parisien note également que « les jeunes de 25 à 35 ans ont choisi de se mettre au vert plutôt que partir à l’autre bout du monde ». Dans la même idée, les lieux qui ont connu le plus fort développement sur Airbnb sont des villes moyennes, à proximité de métropoles comme Saran, à côté d’Orléans, Elbeuf près de Rouen ou Tresses dans la région de Bordeaux.

A LIRE >> Vacances: sur le site d’annonces de logements à louer Abritel, les arnaques fleurissent

Entre 1 500 et 4 500 euros de revenus pour les loueurs

La France, deuxième marché mondial de la location touristique, a reçu huit millions de voyageurs sur Airbnb cet été. Cinq millions d’entre eux sont Français. Les étrangers les plus présents sur le territoire hexagonal étaient les Américains, les Britanniques, les Allemands et les Belges.

Pour ce qui est des loueurs, la location Airbnb est très avantageuse en été. Pour un mois, un propriétaire gagne en moyenne entre 1 500 et 4 500 euros de revenus. Le prix d’une nuit connait des écarts importants selon les régions, bien sûr : 48 euros en moyenne en Bourgogne, 74 euros sur la Côte d’Azur, 150 euros à Paris.

A LIRE >> Airbnb obligé à devenir plus transparent sur ses offres

Sur le même thème

Airbnb Location vacances Voyages

Réactions et commentaires

Sur la même thématique