Se connecter S’abonner

Foires aux vins 2019: 6 crus de garde à ne pas manquer

Pour étayer votre cave, les foires aux vins de la rentrée sont incontournables. Voici une sélection de 6 bouteilles triées sur le volet par la rédaction et destinées à être conservées.

foires aux vins vin de garde
Crédit: iStock.

Dans le monde du vin, la patience peut être récompensée à condition de respecter de nombreux paramètres. Les foires aux vins de cette rentrée 2019 nous réservent quelques belles surprises du côté des vins de garde.

Mais pour commencer, quelques conseils. Au niveau du millésime, des années comme 2005, 2009 et 2010 sont en soi des garanties de qualité et de longévité pour au moins deux décennies. Surtout parmi les bordeaux de la rive gauche, graves ou médoc.

A LIRE >>> Les dates des foires aux vins 2019 chez Casino, Leclerc, Monoprix et plus de 20 autres enseignes

Plus près de nous, les 2015, 2016 et le tout dernier 2018 sont des millésimes extrêmement prometteurs dans toutes les régions. Profitez-en, on trouve aisément des flacons de ces années-là dans les foires aux vins.

Gare aux conditions de stockage des vins de garde

Mais il faut rester vigilant. Car tout dépend des conditions de stockage et donc, d’une certaine manière, de la qualité de vieillissement des bouteilles.

Celles-ci sont davantage sensibles aux secousses qu’aux écarts de température. Les différences d’hygrométrie ont, quant à elles, un impact sur le bouchon et non directement sur le vin lui-même.

Les cols sont aussi parfois malmenés pendant ces périodes de transition entre l’entrepôt et les rayons de la grande distribution. D’où l’importance de privilégier autant que faire se peut les cavistes, tel Le Repaire de Bacchus, et les sites des grandes maisons de négoce, comme Duclot ou Millésimes, qui stockent elles-mêmes les bouteilles ou en garantissent les conditions de conservation.

Les 6 bouteilles sélectionnées par la rédaction

Cliquez ici pour voir le tableau en pleine page