Les territoires ruraux pourront bientôt avoir accès à la fibre Orange

Orange a annoncé ce mercredi 4 septembre qu’il allait commercialiser ses offres de fibre internet sur les réseaux de l’opérateur d’infrastructures Altitude. Objectif : mettre la fibre Orange à disposition des Français vivant dans des zones rurales peu denses.

Orange vise 3 millions de prises fibre en propre pour fin 2019 dans les campagnes françaises. Crédit : iStock.

Orange étend son réseau internet fixe à très haut débit dans les campagnes. Selon La Tribune, l’opérateur de téléphonie a annoncé ce mercredi 4 septembre qu’il allait commercialiser ses offres de fibre internet sur les réseaux de l’opérateur d’infrastructures Altitude. Objectif pour Orange : commercialiser ses offres internet sur ses réseaux de fibre qui couvrent essentiellement des territoires en zone rurale et à faible densité de population.

À LIRE >>> Après Free, Orange pourrait couper le signal de BFMTV en l’absence d’accord

En pratique cet accord concerne ainsi « 3,5 millions de prises FTTH [fibre jusqu’à l’abonné , Ndlr] sur 22 départements » selon un communiqué commun d’Orange et Altitude. C’est notamment le cas de la Côte-d’Or du Doubs ou de l’Aude. En proposant ses offres internet à haut débit dans ces zones, Orange espère que ses abonnés choisiront d’abandonner l’ADSL traditionnel pour passer à la fibre. Le président d’Altitude Infrastructure David El Fassy se félicite de cette collaboration avec Orange qui confirme selon lui « l’atteinte de son objectif : accueillir les quatre fournisseurs d’accès à internet d’envergure nationale sur ses réseaux très haut débit afin de garantir une offre variée et compétitive en complément des services déjà proposés par les opérateurs locaux ».

Une volonté de rendre accessible l’internet à haut débit à tous

Même satisfaction du côté d’Orange. Sa patronne en France, Fabienne Dulac, assure que l’entreprise de télécommunications « réaffirme ainsi sa volonté de rendre accessible le meilleur des usages et services numériques au plus grand nombre, particuliers comme entreprises, dans tous les territoires ». Une volonté de rendre accessible l’internet à haut débit à tous déjà affirmée par l’opérateur en mars dernier. Fabienne Dulac avait alors assuré vouloir mettre la fibre Orange à disposition des Français vivant dans des zones rurales peu denses. Cela concerne 14 millions de logements et locaux.

3 millions de prises fibre en propre visées pour fin 2019 dans les campagnes françaises

Des objectifs chiffrés ont même été révélés. Orange avait au mois de mars déjà déployé 350 000 prises fibre en propre dans les campagnes françaises et souhaitait atteindre les 900 000 d’ici fin 2019. C’est désormais 3 millions de prises fibre qui sont visées dans ces zones par Orange. Cela passera donc par ce type d’accords avec des opérateurs d’infrastructue tels qu’Altitude dans les zones non couvertes par l’opérateur.

Sur le même thème

fibre optique internet Orange

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique