Pass Navigo senior, pass Liberté, numérique à l’école… Les annonces de Valérie Pécresse

La présidente de la région Ile-de-France a annoncé ce jeudi 5 septembre au matin sur France Bleu Paris que tous les manuels scolaires seront « intégralement payés par la région » et qu’un ordinateur ou une tablette seront offerts aux élèves. Elle a également confirmé la mise en place d’un passe Navigo senior dès le 1er décembre.

Valérie Pécresse a confirmé que le pass Navigo senior à 37,50 euros pour les retraités de plus de 62 ans sera disponible dès le 1er décembre 2019. Crédit : iStock.

Valérie Pécresse a fait sa rentrée médiatique ce jeudi 5 septembre sur France Bleu Paris. Elle en a profité pour livrer ses annonces pour la région Ile-de-France. Parmi les nouveautés, Valérie Pécresse a annoncé qu’une station fixe destinée à mesurer le taux de particules fines dans l’air allait être installée dans les prochaines semaines à Paris. Une innovation mise en œuvre en collaboration avec Airparif, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France. La présidente de la région a souhaité répondre aux préoccupations des Parisiens qui se plaignent régulièrement de la pollution dans la capitale. Une pollution qui provient en majorité des transports.

Elle demande un fonds d’indemnisation des voyageurs

« Nous aurons une station fixe d’Airparif dans Paris qui mesurera les particules ultrafines. Ce sera une innovation pour vérifier que nos règles en matière de pollution de l’air sont les bonnes », promet Valérie Pécresse. Elle est également revenue sur les nombreux travaux réalisés par la SNCF cet été. Si elle assure qu’ils étaient « ultra nécessaires », la présidente de la région déplore que la compagnie ferroviaire ait fait beaucoup d’erreurs dans la gestion des travaux et demande même au gouvernement de créer un fonds d’indemnisation des voyageurs. Objectif : compenser financièrement les incidents subis par les usagers à cause des chantiers et des travaux.

À LIRE >>> RER E : les ratés dans les travaux d’été mettent « en colère » la présidente de la région Ile-de-France

Toujours en matière de transport, Valérie Pécresse a confirmé que le pass Navigo senior à 37,50 euros pour les retraités de plus de 62 ans sera disponible dès le 1er décembre 2019. La présidente de la région a également expliqué qu’un passe Liberté serait expérimenté dès cet automne. En pratique, il concerne les usagers qui n’ont pas de pass Navigo et qui pourront utiliser les transports et être facturés à la fin du mois sur les trajets réels qu’ils ont réalisé sans perte financière.

« J’avais les moyens d’offrir des tablettes à tous les lycées d’Ile-de-France »

Enfin, Valérie Pécresse veut placer cette rentrée sous le signe du pouvoir d’achat des familles. Ainsi, tous les manuels scolaires seront « intégralement payés par la région ». « Par ailleurs 50% des lycéens ont choisi de passer au 100% numérique et là, nous offrons soit une tablette soit un ordinateur », annonce Valérie Pécresse. Une « économie de 300 euros en moyenne pour les familles » selon la présidente de la région Ile-de-France. « La région a fait un milliard (d’euros) d’économie depuis trois ans et grâce à cela j’avais les moyens d’offrir des tablettes à tous les lycées d’Ile-de-France », s’est réjouit Valérie Pécresse qui précise que ce sera aux enseignants de choisir s’ils en veulent ou pas.

Sur le même thème

Prix des transports collectifs Rentrée scolaire

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique