Consommation : des chaînes de discount danoise, britannique et espagnole s’installent en France

Trois nouvelles enseignes à prix cassés veulent se faire une place dans l’Hexagone.

Normal, B&M, Supeco s'installent en France en cette rentrée 2019. Crédit: iStock.

Normal, B&M, Supeco. Voilà les noms des trois magasins qui tentent de se faire une place sur le marché du discount en France. Ces enseignes européennes aux prix cassés vendent des produits quotidiens, alimentaires ou non, détaille BFMTV.

C’est avec une enseigne d’origine espagnole que Carrefour fait son retour vers le discount. Supeco, une filiale du groupe de grande distribution, chasse ainsi sur les terres de Lidl ou Aldi. Le premier magasin a été ouvert le 4 septembre à Valenciennes. Ces supermarchés, lancés en Espagne en 2012, proposent des produits à très bas prix. En France, l’enseigne se décrit comme du « soft discount hybride ». Les produits de grande consommation proposés devraient être un mélange de marques de distributeur et de marques nationales avec un « coin des bonnes affaires ».

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Des prix entre 30 et 50% moins chers

Les deux autres nouveaux venus dans le discount français sont sur le même modèle qu’Action ou Gifi: des bazars discount. Normal est une chaîne danoise qui a ouvert trois magasins dans la capitale et sa banlieue au mois d’août. B&M vient quant à elle du Royaume-Uni. Son premier magasin ouvrira à Castres le 11 septembre. Ces petites surfaces proposeront moins de 2 000 références de produits alimentaires et non alimentaires. Du côté de l’enseigne danoise, on avance des prix entre 30 et 50% moins chers.

Pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, « l’appétence pour le discount ne fait que progresser en France (…) La dernière fois que le commerce français a vécu une telle effervescence, c’était dans les années 60, en plein développement de la consommation de masse. »

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