leboncoin rachète L’Argus pour se renforcer dans l’automobile

Le spécialiste du commerce en ligne leboncoin a annoncé lundi avoir signé un accord pour le rachat de L’Argus, spécialisé dans la vente de produits et de services aux professionnels de l’automobile.

Journal spécialisé à l’origine, L’Argus est réputé pour les estimations de la valeur des véhicules d’occasion, la « Cote Argus », qui possède 90% des parts de marchés en France.

En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 39,1 millions d’euros et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 5,4 millions d’euros, a souligné dans un communiqué le groupe norvégien d’annonces Adevinta, maison-mère de leboncoin.

A LIRE >>> Locations de vacances: Leboncoin passe au paiement en ligne pour challenger Airbnb

leboncoin compte notamment accélérer la numérisation des activités de L’Argus et développer sa présence à l’international. L’entreprise compte environ 270 collaborateurs à Paris, Nantes, Toulouse et Casablanca, au Maroc.

« L’Argus est le leader en France de la cotation et du logiciel de gestion du véhicule d’occasion. leboncoin est le leader incontesté de l’annonce et de la data (donnée, NDLR) en France. L’association des deux marques est pertinente, complémentaire et innovante », a commenté Alexandrine Breton des Loÿs, présidente du groupe L’Argus, citée dans le communiqué.

Champion des annonces en ligne

leboncoin, qui emploie près de 1.000 personnes, « est leader en France sur le marché du véhicule d’occasion, sur les particuliers bien sûr mais aussi avec 9 professionnels de la voiture sur 10 présents chez nous », a affirmé son directeur général, Antoine Jouteau, dans le communiqué.

leboncoin, qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 307 millions d’euros, avait déjà acquis en juin dernier Paycar, une solution de paiement entre particuliers pour l’achat de véhicules d’occasion.

A LIRE >>> Même avec 200.000 km au compteur, une voiture doit fonctionner

Sa maison-mère Adevinta, entrée à la Bourse d’Oslo en avril dernier, est née de la scission par le groupe de médias Schibsted de ses actifs internationaux dans le secteur des annonces en ligne.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Impôts: première échéance au 4 juin pour les départements 01 à 19

Attention, il ne vous reste plus que trois jours pour remplir votre déclaration de revenus 2019 si vous habitez les…

01/06/2020 09:48

Fiscalité : diminuez vos impôts avec le PERin

Le point sur les avantages du plan épargne PERin idéal pour préparer sa retraite. Mais cela peut s'avérer une niche…

31/05/2020 11:45

François Delrot : « La réussite d’une phase II pour les Biotechs peut entraîner des envolées spectaculaires des titres »

François Delrot est Manager chez KPMG France, spécialisé HealthTech. Il conseille les sociétés de biotechnologies, et plus largement les DeepTechs…

30/05/2020 12:02

Le CAC 40 clôture dans le rouge une semaine euphorique

Le CAC 40 s’est adjugé près de 6% sur la semaine écoulée en dépit d’une baisse de 1,59% au cours…

29/05/2020 19:59

« Les foncières (centres commerciaux et bureaux) sont valorisées sur la base d’une chute de leurs revenus, ce qui nous paraît peu probable », selon Véronique Gomez

En raison de la crise sanitaire, de nombreux commerçants et patrons de PME/TPE se sont retrouvés dans l’incapacité de payer…

29/05/2020 17:00

Coronavirus: l’Etat débloque 750 millions d’euros pour aider les collectivités

12 000 à 14 000 communes bénéficieront d’une aide de l’Etat, afin de compenser les pertes des recettes fiscales et…

29/05/2020 16:04