Location de voitures: Goldcar Rental épinglée par l’Europe pour pratiques douteuses

D’avril 2018 au milieu de l’année 2019, les Centres européens des consommateurs ont reçu 1 572 plaintes contre Goldcar Rental. La filiale du groupe Europcar, numéro un de la location de voitures low cost, est épinglée par les autorités européennes pour forcer la main de ses clients sur des assurances et des techniques « agressives ». En 2016, le loueur avait déjà été condamné en Italie pour des pratiques commerciales déloyales, indique Le Figaro.

« Actes de terrorisme psychologique »

« Ces pressions – définies comme des actes de ‘terrorisme psychologique pratiqué par le professionnel sur le client qui ne souscrit pas de couverture d’assurance’ – sont compatibles avec le contenu d’une ‘circulaire’ interne envoyée des bureaux de Goldcar Espagne aux agences situées dans toute la région, en ce qui concerne les moyens possibles à utiliser pour convaincre le client d’accepter de payer », décrit alors l’Autorité de la concurrence italienne et du marché dans un rapport. Les clients auraient également été obligés de dédommager des dégâts inexistants ou difficiles à prouver.

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Une rencontre avec Europcar

Créée en 1985, Goldcar Rental dispose de 100 agences dans 17 pays européens. Elle connaît une croissance annuelle de 17% entre 2008 et 2016 avant d’être rachetée par Europcar en 2017. Aujourd’hui, ce sont les Centres européens des consommateurs qui tirent la sonnette d’alarme. Après plusieurs demandes, un(e) représentant(e) d’Europcar va finir par rencontrer le Centre européen des consommateurs.

« Les grands groupes sont surveillés par la Commission et doivent suivre une sorte de ‘’code de bonne conduite’’, mais les plus petites entreprises ne sont pas assez encadrées. On aimerait que Goldcar soit davantage dans le viseur de l’Europe », précise Romain Boguet du Centre européen des consommateurs français, interrogé par le quotidien.

Rédaction Mieux Vivre

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