Le gaz et l’électricité 16% moins chers grâce à l’achat groupé de l’UFC-Que Choisir

Pour la 3e édition d’Energie moins chère ensemble, son opération d’achat groupé de gaz et d’électricité, l’UFC Que Choisir a fait fort. Après avoir regroupé 256.000 particuliers et mis en concurrence les fournisseurs d’énergie, l’association de consommateurs vient de dévoiler le résultat des négociations menées.

Et il dépasse les attentes ! Pour un contrat d’électricité et/ou de gaz classiques, l’UFC Que choisir a réussi à décrocher auprès du fournisseur ekWateur un rabais de 16% sur le prix au kilowattheure facturé par rapport aux tarifs réglementés d’EDF et d’Engie (ex-GDF-Suez) !  De plus, les tarifs seront fixes durant les deux ans suivant l’abonnement. Autrement dit, quelles que soient les variations des prix du gaz et de l’électricité, celui facturé par ekWateur ne bougera pas.

A LIRE >>> Électricité : ces conseils de l’UFC-Que choisir pour faire baisser votre facture

Lors de sa précédente édition en 2017, Energie moins chère ensemble avait permis une économie de 9% par rapport aux tarifs régulés. Pour cette opération, les économies escomptées vont être donc plus visibles sur les factures des souscripteurs. « Concrètement, pour un ménage chauffé à l’électricité avec une consommation annuelle de 13 000 kWh, cela représente une économie moyenne potentielle de 483 €TTC sur les deux ans par rapport au tarif réglementé, détaillent ekWateur et l’UFC Que Choisir. Pour le gaz, par rapport au tarif réglementé, un ménage avec une consommation moyenne de 20 000 kWh peut économiser 288 € TTC sur les 2 ans ».

De l’électricité verte et locale aussi

L’association de consommateurs inaugurait aussi lors de cette opération une mise en concurrence des fournisseurs proposant une électricité provenant à minima à 70% de petits producteurs indépendants français d’énergie renouvelable (éolien, solaire…). Ici, c’est le fournisseur Plüm Energie qui a remporté les enchères. Il se positionne à un tarif au kilowattheure 10% inférieur à celui des tarifs réglementés.  Cerise sur le gâteau, le prix de l’abonnement (hors taxes) a lui aussi été négocié :  il coûtera 37% de moins que celui facturé par EDF pour son Tarif Bleu.

D’autre part, le fournisseur avance des économies encore plus importantes pour les consommateurs qui opteront pour l’option heures pleines / heures creuses. Plüm Énergie applique, en effet, un tarif heures creuses facturé 50% moins cher que les heures pleines, contre 30% avec l’abonnement au tarifs réglementés. « Ainsi, un client déportant 20% de sa consommation vers les heures creuses bénéficiera d’une économie équivalente à une réduction de 21% sur l’énergie », explique Plüm Energie.

Les particuliers qui rejoindront le fournisseur bénéficieront également d’une autre de ses spécificités : le « bonus éco-conso » qui consiste en un système de cagnotte alimentée en euros par Plüm Energie à chacun de ses clients qui consomme moins que ses estimations de consommation. Cette cagnotte venant par la suite réduire les mensualités directement sur les factures.

A Metz, Grenoble et Strasbourg aussi

Enfin, les habitants de trois villes qui n’avaient jusqu’à récemment pas le choix de leur fournisseur vont eux aussi profiter de tarifs négociés. Il s’agit de ceux de Metz (électricité) et de Grenoble et Strasbourg (gaz et électricité). C’est encore le fournisseur ekWateur qui a été le mieux disant avec un rabais annoncé de 12% par rapport au tarif réglementé du kilowattheure hors taxes pratiqué par les entreprises locales de distribution (ELD).

Malheureusement pour les retardataires, les inscriptions à l’achat groupé sont closes depuis hier. Quant aux plus de 256.000 préinscrits à Energie moins chère ensemble, ils recevront une offre personnalisée à compter du 7 octobre. Ces consommateurs seront libres d’y souscrire ou non.

Elodie Toustou

Partager
Publié par
Elodie Toustou

Articles récents

Coronavirus : de nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Renouvellement du confinement, élargissement du bénéfice du dispositif du chômage partiel, soutien aux acteurs de la culture, … : le…

27/03/2020 19:00

Report des primes d’intéressement et d’épargne salariale, quels changements ?

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du covid-19, adoptée ce dimanche 22 mars par le Parlement, permet au…

27/03/2020 17:44

Quel effet la chute de la Bourse aura-t-elle sur les épargnants français ?

La chute brutale des marchés aura-t-elle des conséquences sur les épargnants ? Le covid-19 entraînera-t-il une réallocation des actifs vers…

27/03/2020 16:19

L’envoi des chèques énergie va débuter

L'envoi des chèques énergie, véritable coup de pouce aux foyers modestes pour payer leurs factures énergétiques, commencera dans quelques jours.…

27/03/2020 15:54

Rungis se lance dans la vente en ligne pour les particuliers

Le marché d'intérêt national (MIN) de Rungis prévoit de livrer les particuliers de Paris et sa petite couronne, à partir…

27/03/2020 15:43

Coronavirus : L’Etat actionnaire va demander la suspension des dividendes

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a indiqué que l’Etat allait demander aux entreprises dont il est actionnaire de ne…

27/03/2020 14:27