Se connecter S’abonner

Les abonnés Free peuvent de nouveau regarder BFMTV

Depuis le 27 août, le groupe Altice bloquait la diffusion de BFMTV aux abonnés de la Freebox.

BFM TV chaine d’information en continu ainsi que BFM Business et les chaines RMC Story et RMC Decouverte ne seront plus diffuses sur la Freebox, offre du reseau Free, (groupe de Xavier Niel) a partir du 20 mars 2019 suite a un desaccord de distribution de ces chaines appartenant au groupe Altice (Patrick Drahi) Paris, France-18/03/2019.//BALEYDIER_10180006/1903191032/Credit:BALEYDIER/SIPA/1903191036

Après 15 jours de disparition, BFMTV a fait son retour sur les télévisions des abonnés de Free, mardi 10 septembre à 21 heures, selon Le Figaro. RMC Story et RMC Découverte sont également de nouveau diffusées par l’opérateur. Orange aussi avait bloqué BFMTV et les deux chaînes RMC pendant 36 heures début septembre. Le service de replay pour les trois chaînes est toujours suspendu.

Une rémunération pour la diffusion des chaînes

Le groupe Altice demandait à Free et Orange d’être payé pour la diffusion de ses chaînes. Depuis 2016, les groupes télévisuels tentent en effet de se faire rémunérer via les box des fournisseurs d’accès internet, estimant que ces derniers font des offres +triple play+ (combinant internet, téléphone et télévision) un argument commercial pour attirer les abonnés.

A LIRE >> Réforme de l’audiovisuel : la télévision va-t-elle diffuser des publicités ciblées ?

Les opérateurs téléphoniques ont estimé pour leur part qu’il n’y avait pas de raison de payer pour des chaînes gratuites par ailleurs et pour lesquelles les groupes télévisuels ne payent pas l’usage des fréquences, à la différence des opérateurs télécoms pour le mobile. Free et Orange ont donc refusé de rémunérer Altice.

Pas de négociations prévues pour l’instant

« Selon nos informations, l’avenir de la chaîne d’informations économiques et du replay reste incertain », indique le quotidien. Tout dépendra des abonnés, s’ils expriment leur mécontentement vis-à-vis des « services dits à valeur ajoutée », proposés par Altice. Des négociations pourraient ainsi être relancées à l’avenir, mais rien n’est prévu pour l’instant.