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Numérique : un think tank propose que les internautes puissent payer pour conserver leurs données personnelles

Le think tank Génération Libre prône une « patrimonialité des données personnelles » pour les internautes.
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Crédit: istock

Facebook, Twitter, Google, Instagram et les autres plateformes majeures du web sont gratuites mais utilisent nos données personnelles. Pour Génération Libre, il est urgent de prendre en compte ce fait et de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leur vie privée. Cela passerait par des paiements, selon le think tank, raconte Les Échos

Des services payés avec les données personnelles

Il y a un an, Génération Libre demandait déjà la possibilité de vendre ses données personnelles. Cette année, c’est un rapport intitulé « Aux data, citoyens ! » que publie le think tank. « Aujourd’hui, l’utilisateur est dupé. Il brade sa vie privée malgré lui », déplore Maxime Sbaihi, le directeur général de Génération Libre. Pour lui, le règlement général sur la protection des données, appliqué depuis mai 2018, est loin d’être suffisant. 

En effet, les internautes ne réalisent pas que les services numériques qu’ils utilisent sans débourser un centime, comme les réseaux sociaux ou les recherches internet, ne sont en réalité pas gratuites. Ces services sont payés par la collection des données personnelles. La plupart des utilisateurs souhaitent quand même plus de protection de leur vie privée. 

A LIRE >> Données personnelles: se faire oublier sur Internet, mode d’emploi

Un système de prix 

« Les chiffres publiés par Facebook permettent par exemple de calculer que chaque utilisateur européen du réseau social rapporte 32 euros par an au groupe de Mark Zuckerberg », écrit Les Échos. Un système de prix permettrait ainsi de conserver ses données personnelles et éventuellement d’introduire une concurrence entre les grands acteurs du numérique, espère Génération Libre.