Carburants: des « gilets jaunes » réclament « un gel immédiat » des prix

Le collectif des « Gilets jaunes citoyens » a réclamé mardi un « gel immédiat » des prix des carburants et lancé une pétition de soutien à son initiative visant à freiner les effets de la flambée des cours du pétrole.

A LIRE >>> Voici pourquoi les prix à la pompe vont augmenter en France « assez rapidement »

Rappelant que « le mouvement des Gilets Jaunes fait suite à la hausse des prix du carburant de 2018″, le collectif co-fondé par Thierry Paul Valette estime dans un communiqué que « dans un contexte social compliqué, Emmanuel Macron ne doit surtout pas laisser la situation se compliquer » alors que « la flambée des cours (…) va provoquer une forte hausse des prix à la pompe de près de 5 centimes ».

Beaucoup d’inconnues demeurent

« Le président se doit de réagir très rapidement », poursuit le collectif. « Nous demandons donc le gel immédiat des prix du carburant. Nous ne devons surtout pas être les otages de cette flambée des prix ». « Notre mouvement des Gilets Jaunes n’est pas mort, la grogne existe toujours et très peu de réponses ont été apportées », met en garde ce collectif, qui veut présenter une liste emmenée par M. Valette pour les élections municipales à Paris en 2020.

A LIRE >>> Vers des assurances plus chères pour les voitures électriques?

La flambée des cours du pétrole à la suite de l’attaque d’installations en Arabie saoudite, qui a entraîné une réduction de moitié de sa production et fait craindre une escalade militaire avec l’Iran, risque de se traduire par une hausse rapide des prix à la pompe, estiment certains professionnels, même si beaucoup d’inconnues demeurent dans un contexte très volatil.

Le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), Francis Duseux, a estimé lundi qu’il fallait « s’attendre assez rapidement à une augmentation de l’ordre de 4 ou 5 centimes » du prix du litre.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24