Transport aérien: le vol entre Paris et New York n’a jamais été aussi abordable

De nombreuses compagnies proposent désormais des services sur la liaison transatlantique. Une concurrence qui permet de faire baisser les prix.

Le prix moyen d'un Paris-New York est désormais inférieur à 500 euros. Crédit: Istock

Un vol transatlantique pour une bouchée de pain… ou presque. Selon le comparateur de prix en ligne Kayak, cité par BFMTV, le prix moyen d’un billet pour un vol Paris-New York est descendu en dessous de la barre des 500 euros. Un prix moyen qui a baissé d’une centaine d’euros entre 2016 et 2019.

Un record principalement dû à une concurrence exacerbée entre les compagnies aériennes « traditionnelles » comme Air France ou Delta Airlines et les nouveaux arrivants low-cost. En effet, les compagnies Level et Norwegian sont déjà venues damer le pion aux grandes compagnies sur cette liaison prestigieuse. XL Airways s’est aussi lancée dans la course et elle sera bientôt rejointe par French Bee, filiale d’Air Caraïbes. Corsair effectuera aussi un vol quotidien.

Ainsi, des vols sont proposés autour des 300 euros, avec Air France. Comptez aux alentours de 250 avec XL Airways et environ 220 avec British Airways. Cependant, pour voler avec cette dernière, il faudra faire une escale.

A LIRE >>> Avion : les annulations et retards ont fortement baissé en France cet été

Une baisse sur d’autres destinations

D’après Kayak, d’autres destinations bénéficient aussi de cette réduction du tarif des billets d’avion. Ainsi il est nécessaire, en moyenne, de dépenser 469 euros pour effectuer un vol entre Paris et Los Angeles. Ce prix moyen s’élevait à 673 euros en 2016, soit une baisse de 31% en trois ans. Autre destination californienne devenue plus accessible, San Francisco. Le prix du billet moyen a chuté de 46% en trois ans, passant de 755 euros à 705 euros.

Avec une concurrence aussi importante, les prix ne sont pas près de remonter, malgré la nouvelle taxe qui s’appliquera sur les vols à partir de 2020. En effet, le gouvernement français a prévu de mettre en place une « écocontribution » sur tous les vols au départ de la France. Elle devrait être comprise entre 1,50 euro et 18 euros. Les compagnies pourront répercuter cette taxe sur le prix des billets.

Sur le même thème

transport aérien vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique