XL Airways en difficulté, certains vols pourraient être annulés dès lundi

Spécialisée dans les vols long-courriers, la compagnie s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire.

XL Airways pourrait annuler certains vols dès lundi 23 septembre. Crédit : ©Istock

Que se passe-t-il dans le secteur aérien français ? Après Aigle Azur, placée en liquidation judiciaire en début de semaine, c’est au tour de XL Airways de connaître des difficultés. La compagnie française a demandé son placement en redressement judiciaire, explique Franceinfo. Elle a stoppé toutes ses ventes de billets depuis le 19 septembre en raison de « grandes difficultés financières ».

Pour le moment, la compagnie indique sur son site internet que les vols du week-end sont maintenus. En revanche, elle prévient ses passagers que « certains vols » sont « susceptibles d’être annulés à partir du 23 septembre ». XL Airways invite ainsi les passagers à « vérifier le statut de leurs vols, notamment les passagers effectuant un vol retour après cette date ».

Assurer le versement des salaires

Une situation qui inquiète, alors que les difficultés d’Aigle Azur ont touché des milliers de voyageurs qui ont vu leurs vols annulés sans solution de rapatriement ou de remboursement. XL Airways a mis en place un numéro vert pour les passagers inquiets (03 51 86 00 51) et le statut précis des vols est mis à jour en temps réel sur le site internet de la compagnie.

A LIRE >>> Voyager en avion va coûter plus cher à partir de 2020

Fondée en 1994, XL Airways est spécialisée dans les vols vers les Caraïbes, La Réunion, les États-Unis et le bassin méditerranéen. Elle négocie depuis plus d’un an pour tenter de trouver des repreneurs. « Ces négociations n’ont pas abouti et la compagnie doit aujourd’hui se placer sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny », explique la société.

Avec son placement en redressement judiciaire, XL Airways espère assurer le versement des salaires et enclencher rapidement la recherche d’un repreneur, détaille le site spécialisé Tour Hebdo. Basée à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, la compagnie transporte chaque année près de 700.000 passagers.

Sur le même thème

avion transport transport aérien

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique