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Automobile: la location avec option d’achat fait son trou dans le monde de l’occasion

Reine du marché des voitures neuves, la LOA séduit de plus en plus les consommateurs en quête d’une voiture qui a déjà quelques tours de roue. Ce mode de financement n’a, cependant, pas encore dépassé le crédit classique.

Location voitures
©Istock.

Les voitures neuves n’ont pas le monopole de la location avec option d’achat (LOA). En effet, ce mode de financement particulier est proposé aussi pour les voitures d’occasion. Comme l’explique le site internet Cbanque.com, ce qu’on appelle aussi le « leasing » connaît une forte progression.

En progression de 46%

En effet, dans le monde de l’occasion, ce type de financement a augmenté de 46% entre juillet 2018 et juillet 2019, pour représenter désormais 60 millions d’euros. Sur les sept premiers mois de 2019, la LOA représente ainsi 369 millions d’euros, une progression de 50% par rapport à la même période en 2018, selon les statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF).

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Si le leasing est en train de se faire une place parmi les crédits pour acheter son auto d’occasion, il reste encore un mode de financement marginal. Ces 60 millions de juillet 2019 représentent 13% des sommes octroyés sur ce même mois aux consommateurs désirant acheter une voiture de seconde main. Un chiffre à mettre en regard des 386 millions d’euros de prêts accordés sur le même mois, pour la même finalité. Dans le monde de la voiture neuve, la LOA, c’est 90% de la masse totale des financements pour l’acquisition.

Crédit à la consommation

Pour rappel, avec la location avec option d’achat, le propriétaire du véhicule est un établissement de crédit. C’est à lui que vous payez les loyers chaque mois. Une période de location est définie et à l’issue de celle-ci, soit vous achetez la voiture au prix qui a été fixé lors de l’établissement du contrat, soit en louer une autre. Ce qui fait que la LOA est considérée comme un crédit à la consommation.

Apparu sur le marché il y a quatre ans, le leasing a conquis les consommateurs notamment parce que, comme le rapporte le cabinet spécialisé AAA Data en octobre 2017, il permet de rouler surclassé à des prix attractifs. Le consommateur, avec des mensualités attractives, peut ainsi accéder à des marques plus prestigieuses.