Assurance habitation et auto : pourquoi les tarifs risquent d’augmenter l’année prochaine

Les tarifs des contrats d’assurance sur les habitations et les voitures pourraient augmenter de 1 à 2% selon l’étude du cabinet Facts & Figures.

La hausse des tarifs des assurances auto ne s'explique pas par une augmentation des accidents corporels mais par la montée des prix des réparations sur un an.

Le budget assurance pourrait augmenter en 2020. En effet, selon les prévisions du cabinet spécialisé dans l’assurance Facts & Figures, les prix des contrats auto et habitation pourraient gonfler de 1 à 2% l’année prochaine, rapporte Capital. Si c’est le cas, la hausse des tarifs pourrait ainsi dépasser l’inflation prévue par la Banque de France pour l’année 2020 (entre 1,3 et 1,4%).

Montée des prix des réparations

La hausse des tarifs des assurances auto ne s’explique pas par une augmentation des accidents corporels (+0.9% en août) mais par la montée des prix des réparations sur un an. En effet, entretenir sa voiture coûte plus cher, de 4,8% en moyenne. Le prix des pièces de rechange a bondi de 6,3%, le coût moyen de la main-d’œuvre augmente de 2,4% et les matériaux pour la peinture ont pris 3,4%.

« L’automobile est un marché ‘de prix’ qui sert à conquérir de nouveaux clients. Tout l’enjeu pour les acteurs du marché est d’être en capacité d’afficher des tarifs attractifs pour capter des clients et essayer ensuite de les multi-équiper sur les autres risques », explique le président de Facts & Figures Cyrille Chartier-Kastler.

A LIRE >> Assurance automobile : ces départements où la facture grimpe

Faire jouer la concurrence

Du côté des assurances habitation, les sinistres n’ont pas non plus réellement augmenté en 2019. « Parmi les risques principaux couverts par les contrats – vols, incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles et responsabilités civiles -, seul le nombre de cambriolages a grimpé : entre 5 et 10% », écrit le site.

Cette hausse des contrats auto et habitation pourrait tout de même être compensée par le jeu de la concurrence entre les assureurs. En effet, il est désormais possible de mettre fin à son contrat à tout moment pour bénéficier de meilleurs tarifs auprès d’une autre entreprise.

Sur le même thème

assurance Assurance habitation Budget automobiliste

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique