Se connecter S’abonner

Consommation: l’inflation baisse légèrement en septembre

Les prix à la consommation augmentent en septembre, mais moins qu'au mois d'août en raison d'une légère baisse des prix de l'énergie et de l'alimentation.

inflation
Crédit: iStock.

« Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 0,9 % en septembre 2019, après +1,0 % le mois précédent, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois », indique l’Insee dans une estimation publiée ce vendredi. L’inflation connaîtrait ainsi un ralentissement à la rentrée. Ceci s’expliquerait par un « ralentissement des prix de l’énergie et de l’alimentation, en partie compensé par une accélération des prix des services et une moindre baisse des prix des produits manufacturés ».

Baisse des prix des services et de l’alimentation en septembre

Les estimations mensuelles indiquent que les prix à la consommation baisseraient, passant de 0,5% en août à -0,3%. La rentrée marque la fin de la saison touristique et ainsi la baisse des prix des services liés aux vacances. Les prix des aliments baisseraient également. En revanche, les tarifs du tabac resteraient stables en septembre.

A LIRE >> Consommation : des chaînes de discount danoise, britannique et espagnole s’installent en France

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet de comparer aux autres membres de la zone euro, s’établirait à 1,1% après avoir atteint 1,3% en août. Les résultats définitifs des prix à la consommation seront publiés à la mi-octobre.