Consommation: «C’est qui le patron» va lancer sa propre application pour scanner les produits

L’application se veut un concurrent de Yuka. Elle permettra de scanner les produits alimentaires et cosmétiques pour connaître leurs impacts sur la santé et l’environnement.

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La marque des consommateurs « C’est qui le patron ? » veut faire plus que proposer des produits bons, sains et responsables. Elle veut accompagner la mutation de l’économie et aider le consommateur à mieux manger. C’est pourquoi elle lance sa propre application « C’est qui le patron ? », qui sera sur certains points similaire à la populaire app Yuka.

Note personnalisée

Alors que Yuka calcule une note uniquement selon la composition du produit et les qualités nutritionnelles, « C’est quoi ce produit ? » veut aller plus loin, note le site Business Insider France. En effet, sept critères seront pris en compte, dont le prix, la qualité, l’éthique, le respect de l’environnement, l’origine ou encore l’appréciation du produit par les consommateurs.

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Autre nouveauté de l’application, c’est la possibilité d’avoir une note personnalisée par rapport à un produit. En effet, les consommateurs peuvent renseigner leurs goûts et indiquer l’importance qu’ils accordent à certains critères dans l’application. Puis, lorsqu’un produit est scanné, un pourcentage indique la compatibilité du produit avec les critères renseignés. Des alternatives seront proposées.

Enrichir la base de données

Les consommateurs sont invités à enrichir la base de données qui compte à ce jour environ 20 000 produits, 5 200 ingrédients, 650 additifs alimentaires, 4 000 entreprises et 280 labels et mentions de qualité. En effet, ils peuvent envoyer les photos d’un nouveau produit par exemple. « Toutes les informations et ressources disponibles sur l’emballage d’un produit nous permettent d’en déchiffrer tous les secrets (même bien cachés !) », indique le site internet de « C’est quoi ce produit ? ».

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Pour le co-fondateur de « C’est qui le patron ? » Nicolas Chabanne, cette application doit permettre aux consommateurs de dire aux fabricants et aux industriels « ça, je ne veux plus qu’on me le propose » et réorganiser les rayons des supermarchés selon leurs goûts, ce qui mettra « une pression positive et créative aux fabricants ».

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