Consommation: l’Union européenne veut des appareils électroménagers réparables et économes en énergie
Les fabricants de lave-linge et autres réfrigérateurs auront l’obligation d’assurer la disponibilité des pièces détachées durant une dizaine d’années, après la commercialisation des appareils. L’Union européenne espère réaliser de substantielles économies d’énergie.

Finie l’obsolescence programmée ? La Commission européenne a adopté mardi 1er octobre des mesures pour allonger la durée de vie des appareils électroménagers, en améliorant la réparabilité des lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, télévisions et autres lampes.
Notamment, après l’achat d’un de ces appareils, les pièces de rechange devront être disponibles au minimum pour une période allant de sept à dix ans selon les appareils. Les joints des portes des réfrigérateurs devront être disponibles pendant dix ans, tandis que les autres pièces des « frigos » devront l’être pendant sept ans.
A LIRE >>> Electroménager : de nouvelles étiquettes pour économiser plus d’énergie
Réduire la consommation d’eau
Cette durée est de dix ans pour les lave-linge, les sèche-linge ou encore les lave-vaisselle. Egalement, les fabricants devront s’assurer que « les pièces de rechange puissent être remplacées à l’aide d’outils couramment disponibles et sans dommage irréversible à l’appareil » et livrables sous quinze jours.
Les règles adoptées mettent aussi l’accent sur la durabilité et la consommation d’eau, pour la réduire. « En ce qui concerne les lave-linge ménagers et les lave-linge séchants ménagers, l’analyse d’impact des nouvelles mesures estime que des économies d’eau de 711 millions de m³ par an peuvent être atteintes d’ici à 2030. Dans le cas des lave-vaisselle, les économies d’eau devraient s’élever à 16 millions de m³ par an », note la Commission.
A LIRE >>> Obsolescence: en quelques années, la durée de vie des lave-linge a baissé de trois ans
150 euros d’économie par an
L’organe exécutif de l’Union européenne pense ainsi que ces mesures permettront d’économiser d’ici 2030 l’équivalent de la consommation annuelle du Danemark, soit 167 TWh. « Ces économies correspondent à une réduction de plus de 46 millions de tonnes d’équivalent CO2. De plus, ces mesures permettront aux ménages européens d’économiser en moyenne 150 euros par an », indique-t-elle.
Selon le journal Les Echos, les délais de disponibilité des pièces de rechange ont fait l’objet de négociations ardues entre la Commission et les fabricants. Les associations de consommateurs ont salué l’adoption de ces mesures, mais restent un peu sur leur faim. Des organismes de contrôle devront avoir suffisamment de ressources pour veiller à l’application de ces nouvelles règles.