Se connecter S’abonner

EN IMAGES. Microsoft revient dans les smartphones avec Android et deux écrans

La gamme Surface de Microsoft s’enrichit de manière surprenante avec le Surface Duo, un smartphone d’un nouveau genre.

La conférence de présentation de la nouvelle gamme d’ordinateurs ultraportables Surface de Microsoft a réservé une grosse surprise. Deux ans après l’arrêt de ses Windows Phone, la firme de Redmond se relance sur le marché des smartphones avec un appareil surprenant.

A LIRE >>> Les smartphones pliables, la trop chère innovation des fabricants ?

Son nom ? Surface Duo. Duo pour deux écrans. Ce smartphone affiche donc des dimensions généreuses puisqu’il se compose de deux écrans de 5,6 pouces de diagonale (14,22 cm). Ils sont reliés entre eux par une charnière permettant de le plier et le replier sur lui-même à 360°.

Crédit: Microsoft

Replié sur eux-mêmes, les deux écrans se retrouvent dos à dos et peuvent être utilisés indépendamment. Et quand on le tient le Surface Duo ouvert en comme livre, les deux écrans sont utilisables simultanément, mais affichent chacun des contenus différents. Cela permettra par exemple de transformer le Surface Duo en mini PC en affichant un clavier sur l’un des deux écrans.

Microsoft se démarque ainsi de Samsung et de son smartphone repliable Fold dont l’écran pliable permet un affichage format tablette. Ce smartphone à charnières a aussi un autre avantage : refermé, les deux écrans sont protégés contre les chocs et les rayures.

Pas de Windows pour le Surface Duo

Autre bouleversement pour Microsoft, le Surface Duo ne fonctionnera pas sous Windows ! C’est en effet le système d’exploitation Android qui équipera le nouveau smartphone. Un choix judicieux puisque les utilisateurs auront ainsi accès à tout le catalogue d’applications du Play Store de Google. Un bon point dont n’ont pu bénéficier les anciens détenteurs de Windows Phone obligés de composer avec le très chiche Windows Phone Store.  Des applications Windows optimisées seront aussi installées nativement sur le Surface Duo qui réunira ainsi – et enfin – le meilleur des deux mondes.

Crédit: Microsoft

Pour tenir entre ses mains ce nouveau smartphone détonant, il faudra se montrer patient. Microsoft prévoit un lancement du Surface Duo sur le marché à la fin 2020 ! Son prix aussi, reste un mystère. Mais ce peu d’empressement révèle aussi la volonté de Microsoft de ne pas se rater. Après la sortie des deux premiers smartphones pliables, le FlexPai du chinois Royole puis le Fold de Samsung à la rentrée, et en attendant celui de Huawei pris dans la tourmente des sanctions américaines, la firme de Redmond se donne le temps.

A LIRE >>> Smartphone: le Fairphone 3, équitable et facilement réparable, il devrait tenir 5 ans

Le Surface Duo pourrait évoluer dans sa configuration. Le modèle présenté ne comporte pas de capteurs photo, par exemple, ce qui serait un comble pour un smartphone Android pouvant accueillir Instagram, Snapchat et Facebook. Ces quelques mois seront aussi l’occasion de peaufiner la compatibilité des applications avec l’affichage sur double écran.