Se connecter S’abonner

Budget 2020 : un Français sur cinq pense que les mesures amélioreront son pouvoir d’achat

Une enquête BVA pour La Tribune révèle qu'une majorité de Français ne voient pas de façon positive les mesures du gouvernement pour le budget 2020.

Baisse d’impôts, réforme des retraites, suppression de la taxe d’habitation… Avec le projet de loi de finances 2020, le gouvernement a une rentrée chargée. Et apparemment, la plupart des Français ne voient pas d’un bon œil ce nouveau budget. Du 1er au 2 octobre l’institut BVA a interrogé les citoyens sur le budget 2020 pour La Tribune et une majorité pense au contraire que ce projet de loi n’améliorera pas l’état économique de la France.

Une opinion plus négative qu’en septembre

68% des Français estiment que le gouvernement n’est pas sur la bonne voie en termes de politique économique. BVA indique que l’opinion s’est dégradée par rapport à septembre, « où 55% des Français jugeaient mauvaise la politique économique du gouvernement », rapporte La Tribune.

Certaines mesures contenues dans le projet de loi obtiennent tout de même le soutien des sondés, dont la création d’un outil pour lutter contre les pensions alimentaires impayées (80% d’opinions favorables) et la réindexation sur l’inflation des retraites inférieures à 2.000 euros (76%).

A LIRE >> Impôts: la baisse sera de plus de 9 milliards d’euros en 2020 pour les ménages

Les partisans de LREM plus optimistes

En termes de pouvoir d’achat, les personnes interrogées ne font pas plus confiance aux orientations du gouvernement. En effet, 41% s’attendent à un impact négatif tandis que 40% pensent que le budget n’aura aucun impact. Sans surprise, les plus optimistes sont les partisans de La République en Marche qui pensent à 52% que le projet de loi leur fera gagner du pouvoir d’achat.