Kapten lance l’arrondi solidaire pour aider les jeunes défavorisés

En réservant une course sur la plateforme, le client peut choisir de donner (ou non) à une association.

Les clients pourront arrondir toutes leurs courses au 50 centimes supérieur/ Crédit: iStock

En roulant avec Kapten, les clients peuvent faire une bonne action. Mardi 8 octobre, l’ancien Chauffeur-Privé a annoncé le lancement de Ride4Good « la première fonctionnalité d’arrondi solidaire du VTC européen ». En clair, les clients pourront arrondir toutes leurs courses au 50 centimes supérieurs. L’intégralité des dons sera alors versée à une association.

Et pour l’association, la plateforme de chauffeurs a fait son choix. En effet, les dons seront versés à Epic. Cette structure œuvre pour changer la vie des jeunes défavorisés. « Il ne s’agit pas seulement d’une opération de communication. Cette initiative s’inscrit dans notre objectif d’être des acteurs de la mobilité responsable et durable », explique Sébastien Oebel, PDG de Kapten, cité par BFM TV. Dans un communiqué, la plateforme précise qu’elle s’engageait à doubler les dons.

Arrondi à la caisse et sur salaire

Depuis plusieurs années, l’arrondi s’est développé afin d’encourager les dons. Il est par exemple possible de reverser quelques centimes au moment de passer en caisse aux supermarchés. Ce microdon existe depuis 2018 au sein du groupe Casino (Franprix et Monoprix) et depuis 2016 chez le parfumeur Sephora. Le Parisien précise que l’arrondi en caisse est proposé dans 4 000 points de vente à travers le pays, appartenant à 20 enseignes.

Depuis peu, un nouveau moyen de donner est apparu : l’arrondi sur salaire. Avec ce principe, les salariés peuvent faire un don de quelques centimes. Il est prélevé directement sur la fiche de paye. Une pratique adoptée par environ 500 entreprises (Essilor, Club Med, etc). Evidemment, le montant appartient à chacun et le don peut être arrêté à tout moment. En moyenne, le don est de 3,50 euros. C’est l’entreprise qui choisit les associations bénéficiaires du don. A la fin de l’année, le salarié reçoit un reçu fiscal grâce auquel il pourra bénéficier de la réduction d’impôt liée aux dons, de 66% ou 75%. Grâce à l’arrondi sur salaire, plus de trois millions d’euros ont été collectés depuis 2014.

Sur le même thème

dons entreprise salaire Supermarchés

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique