Vélo électrique : 500 euros de prime à l’achat en Ile-de-France

À partir du 20 février prochain, les acheteurs d’un vélo à assistance électrique pourront bénéficier d’une aide.

L’enveloppe totale attribuée pour cette aide est de 12 millions d’euros.

La région Île-de-France encourage l’achat d’un vélo électrique. Mercredi 9 octobre, elle a voté une subvention de 500 euros accordée sans condition de ressource. BFM TV précise que cette aide financière est plafonnée à 50% du montant d’achat du vélo hors taxe. Ce coup de pouce sera attribué à partir du 20 février 2020 et concernera les achats de vélo à assistance électrique neuf réalisés dès le 1er janvier prochain

L’aide sera donc de 50% du prix d’achat du vélo, mais sans dépasser 500 euros par demandeur et par engin électrique. La ville de Paris a déjà mis en place une aide financière de 400 euros pour encourager les Parisiens à passer à l’électrique. Cette enveloppe peut être complétée de 100 euros par la région. Et si vous souhaitez acquérir un vélo cargo électrique, la prime grimpe encore et atteint 600 euros.

Véligo Location

Si vous êtes intéressé, ne tardez pas. L’enveloppe totale attribuée pour cette aide est de 12 millions d’euros. En Île-de-France, le vélo représente seulement 1,6 % des trajets quotidiens, un chiffre que veut développer la région.

Début septembre, Valérie Pécresse, présidente de la région, a lancé Véligo Location. Il s’agit d’un service de location de longue durée de vélo électrique. Concrètement, les usagers disposent d’un vélo personnel pour une durée de six mois. Pour 40 euros mensuels maximum, le service inclut la location, l’entretien et l’assistance. Comme pour le pass Navigo, l’employeur peut prendre 50% du forfait en charge. « Notre ambition est de décarboner la région grâce à des mobilités douces, en faisant découvrir notamment le vélo à assistance électrique à nombre de Franciliens pour leurs déplacements quotidiens, dans l’objectif de toucher 180 000 d’entre eux en l’espace de 6 ans. D’autant que 78% des trajets en voiture font moins de 7 km et pourraient donc se faire à vélo » avait déclaré Valérie Pécresse.

Sur le même thème

électrique transport

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique