Rakuten se lance dans la VOD gratuite en Europe

Rakuten TV compte aussi attirer avec ces contenus gratuits des spectateurs prêts à payer pour son offre de VOD payante.

Rakuten, premier site de vente en ligne au Japon, a notamment racheté en France l'ex-site Price Minister

La plate-forme Rakuten TV a lancé une offre de films et de séries en visionnage gratuit (AVOD), financé par la publicité, a annoncé son PDG Jacinto Roca lors du Mipcom, le marché cannois des programmes télévisuels.

Disponible d’abord sur les TV connectées et bientôt sur tous les appareils, l’offre de Rakuten TV proposera des films de catalogue, mais aussi quelques inédits, à commencer par une série documentaire sur le FC Barcelone avec les commentaires de John Malkovich. « Il n’y a pas encore de plate-forme gratuite puissante en Europe », a déclaré Jacinto Roca à l’AFP. « Nous considérons que l’AVOD est un complément naturel des offres de VOD sur abonnement (SVOD) et au détail (TVOD) ».

A LIRE >>> TF1, M6 et France Télévisions vont créer « Salto », une plateforme de vidéos à la demande pour concurrencer Netflix

Les contenus gratuits doivent être des espaces privilégiés pour les annonceurs, avec des publicités « innovantes » et mieux ciblées, a souligné Jacinto Roca. 

Des visionnages sans donner ses données privées

Rakuten TV compte également attirer avec ces contenus des spectateurs prêts à sortir leur carte bancaire pour son offre de VOD payante.

La plate-forme promet cependant de présenter « moitié moins » de publicité que les chaînes hertziennes. Les utilisateurs ont la possibilité de regarder les programmes sur la plate-forme sans se connecter ou donner des détails sur leur vie privée.

Rakuten, premier site de vente en ligne au Japon, a notamment racheté en France l’ex-site Price Minister. 

A LIRE >>> Numérique : un think tank propose que les internautes puissent payer pour conserver leurs données personnelles

La marque estime être présente dans plus de 30 millions de foyers en Europe, grâce à un bouton dédié sur les télécommandes de nombreuses téléviseurs connectés (Samsung, LG, Phillips et Hisense) dont bénéficient aussi d’autres services comme Netflix ou Amazon. 

Rakuten TV, arrivé en France en 2014 sous le nom de Wuaki TV, affiche 9 millions d’utilisateurs actifs par an à travers le monde.

Sur le même thème

Offres VOD

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique