Engie condamné à près de 900.000 euros pour démarchage abusif

Le fournisseur d’énergie Engie a été condamné à payer près de 900.000 euros d’amende pour démarchage abusif, a annoncé vendredi la Répression des fraudes (DGCCRF).

Ses agents « ont mis en évidence des manquements de la part d’Engie quant aux obligations réglementaires visant à protéger les consommateurs dans le cadre d’un démarchage téléphonique », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

La sanction fait suite à une enquête de ses services dans le département des Hauts-de-Seine entre juin 2017 et février 2019, à la suite de plusieurs plaintes de consommateurs.

La DGCCRF, une administration qui dépend de Bercy, a souligné que « des contrats de fournitures d’énergie ont été conclus sans que la confirmation de l’offre faite par démarchage téléphonique ait été transmise au consommateur sur support durable », comme une lettre ou un courriel.

Autres griefs: Engie a refusé des droits de rétractation « à plusieurs reprises » et n’a pas respecté l’obligation d’informer de l’existence d’un Médiateur de l’énergie, chargé de régler les litiges. Engie, ancien GDF Suez, est un fournisseur de gaz mais aussi d’électricité, pour les particuliers comme pour les entreprises.

Pas la première condamnation

Le groupe est régulièrement pointé du doigt par le Médiateur de l’énergie pour ses pratiques, dans un contexte concurrentiel exacerbé sur le marché de l’énergie.

Poursuivi par EDF, Engie avait aussi été en mars condamné en appel à 1 million d’euros de dommages et intérêts en raison de ses pratiques de démarchage de clients. L’électricien avait accusé son concurrent de démarcher des clients de manière agressive et en usurpant le nom d’EDF. 

A LIRE >>> Assurance: le superviseur français hausse le ton contre le démarchage téléphonique

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Forte baisse du CAC 40 qui repasse sous les 5.000 points

L’indice phare de la Bourse parisienne a cédé 1,24% aujourd’hui et est retombé sous les 5.000 points. Les inquiétudes liées…

08/07/2020 18:42

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

08/07/2020 17:46

5G: ses défenseurs estiment qu’elle est “absolument indispensable pour entrer dans l’économie du XXIe siècle”

Après Xavier Niel, le PDG de Free, c’est Gilles Babinet, le vice-président du Conseil national du Numérique, qui a pris…

08/07/2020 16:54

Crédit immobilier : pas de hausses des taux mais des conditions toujours aussi restrictives

Si les taux demeurent attractifs, les courtiers notent que les critères appliqués par les banques barrent l’accès du crédit à…

08/07/2020 15:47

Economie: les demandes de chômage partiel augmentent encore

Malgré la poursuite du déconfinement progressif, les demandes de chômage partiel progressent, comme les plans de restructuration.

08/07/2020 15:47

Fonds Oncologie de Candriam: vous conjuguez investissement et sens pour votre épargne

Les fonds santé sont à la mode. Candriam est allé encore plus loin en créant un fonds d’investissement de niche…

08/07/2020 15:45