Mouvement social SNCF: tous les voyageurs affectés seront remboursés, assure Guillaume Pépy

Le premier weekend des vacances de la Toussaint a été marqué par un conflit social à la SNCF, empêchant de nombreux trains de rouler. Le PDG de la compagnie ferroviaire a annoncé que tous les voyageurs qui ont vu leur train annulé seront remboursés.

Tous les voyageurs seront remboursés, promet Pépy. Crédit: Istock

Une fin de règne perturbée : alors qu’il doit passer les rênes du groupe ferroviaire public à Jean-Pierre Farandou dans une dizaine de jours, Guillaume Pépy a eu à gérer ce week-end un mouvement social inopiné de la part des cheminots, en réaction à un accident ferroviaire survenu le 16 octobre. De nombreux trains ont été annulés entre vendredi 18 et dimanche 20 octobre.

« Dans tous les cas »

Tous les voyageurs qui ont subi les conséquences de ce mouvement social seront indemnisés, a promis Guillaume Pépy dans une interview au Parisien, et ce « dans tous les cas ». « Tous les billets non utilisés, quels qu’ils soient, y compris les Ouigo, seront intégralement remboursables sans frais, et ce, même s’ils sont marqués « non échangeable, non remboursable » », a-t-il indiqué au quotidien.

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Il a annoncé aussi la création d’un fonds d’indemnisation doté d’un million d’euros. Il permettra de rembourser les voyageurs qui ont dû faire face à des frais lorsque leur train était supprimé, c’est-à-dire, acheter un nouveau billet de train, acheter un billet d’avion ou la perte d’une réservation d’hôtel. « Une adresse email dédiée sera mise en place en fin de semaine pour leur permettre de formuler leur demande », ajoute le PDG de la SNCF.

En ligne, en boutique ou en gare

Pour se faire rembourser, s’il s’agit d’un billet pour un TER, il faut se rapprocher des services TER de la région concernée par le train annulée ou se rendre en gare. Concernant les Ouigo, la direction de la SNCF a assuré que les voyageurs qui ont été pénalisés seront remboursés automatiquement d’ici le mercredi 23 octobre.

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Quant aux détenteurs de billets pour un TGV ou un Intercités, il faut se munir de son numéro de dossier et se rendre sur Oui.sncf, dans une gare ou une boutique SNCF. Si les billets sont physiques, il faut envoyer une demande à SNCF Service Clientèle 62973 ARRAS Cedex 9 France. Dans le cas d’e-billet, le remboursement se fera sur la carte bancaire utilisée pour le paiement dans les 48 heures ou en fin du mois.

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