Catégories : Vie Pratique Voyage

Mouvement social SNCF: tous les voyageurs affectés seront remboursés, assure Guillaume Pépy

Une fin de règne perturbée : alors qu’il doit passer les rênes du groupe ferroviaire public à Jean-Pierre Farandou dans une dizaine de jours, Guillaume Pépy a eu à gérer ce week-end un mouvement social inopiné de la part des cheminots, en réaction à un accident ferroviaire survenu le 16 octobre. De nombreux trains ont été annulés entre vendredi 18 et dimanche 20 octobre.

« Dans tous les cas »

Tous les voyageurs qui ont subi les conséquences de ce mouvement social seront indemnisés, a promis Guillaume Pépy dans une interview au Parisien, et ce « dans tous les cas ». « Tous les billets non utilisés, quels qu’ils soient, y compris les Ouigo, seront intégralement remboursables sans frais, et ce, même s’ils sont marqués « non échangeable, non remboursable » », a-t-il indiqué au quotidien.

A LIRE >>> SNCF: mise en vente des billets de train de Noël

Il a annoncé aussi la création d’un fonds d’indemnisation doté d’un million d’euros. Il permettra de rembourser les voyageurs qui ont dû faire face à des frais lorsque leur train était supprimé, c’est-à-dire, acheter un nouveau billet de train, acheter un billet d’avion ou la perte d’une réservation d’hôtel. « Une adresse email dédiée sera mise en place en fin de semaine pour leur permettre de formuler leur demande », ajoute le PDG de la SNCF.

En ligne, en boutique ou en gare

Pour se faire rembourser, s’il s’agit d’un billet pour un TER, il faut se rapprocher des services TER de la région concernée par le train annulée ou se rendre en gare. Concernant les Ouigo, la direction de la SNCF a assuré que les voyageurs qui ont été pénalisés seront remboursés automatiquement d’ici le mercredi 23 octobre.

A LIRE >>> SNCF: 179 millions de voyageurs ont été concernés par des retards de plus de 5 minutes en 2018

Quant aux détenteurs de billets pour un TGV ou un Intercités, il faut se munir de son numéro de dossier et se rendre sur Oui.sncf, dans une gare ou une boutique SNCF. Si les billets sont physiques, il faut envoyer une demande à SNCF Service Clientèle 62973 ARRAS Cedex 9 France. Dans le cas d’e-billet, le remboursement se fera sur la carte bancaire utilisée pour le paiement dans les 48 heures ou en fin du mois.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : SNCFtransport

Articles récents

Coronavirus: la prime «Macron» pourra atteindre 2000 euros sous conditions

Le ministre de l’Economie s’était ouvertement déclaré lundi favorable à un déplafonnement de cette prime défiscalisée.

31/03/2020 12:58

Budget : ce qui change ou pas au 1er avril

Certaines mesures devaient entrer en vigueur au 1er avril comme la réforme de l’assurance chômage ou du calcul des APL.

31/03/2020 11:33

Coronavirus: l’ACPR recommande aux banques de ne pas verser de dividendes

Pour conserver des fonds propres pour soutenir l’économie, le gendarme du secteur bancaire invite les établissements à ne pas verser…

31/03/2020 10:01

Immobilier : comment va se passer la reprise après le confinement ?

Le confinement, période de paralysie décidée par le gouvernement pour lutter efficacement contre la crise sanitaire du coronavirus, a mis…

31/03/2020 09:26

Coronavirus: les abonnés SNCF ne seront pas débités en avril

La compagnie ferroviaire fait un geste envers les détenteurs d’un abonnement annuel. Un geste qui pourra être répété en mai,…

31/03/2020 08:53

Gaz : baisse de 4,4% des tarifs réglementés au 1er avril

Les tarifs réglementés d’Engie, qui vont disparaître dans le courant de 2023, vont baisser de 4,4% à compter du 1er…

30/03/2020 19:03