Catégories : Vie Pratique

Vous déménagez? Voici ce que changer de logement peut vous coûter

Déménager, c’est un budget, surtout si vous faites appel à des déménageurs. Selon une étude du courtier Le Partenaire, relayée par le site MoneyVox/Cbanque, s’adjoindre les services de professionnels du déplacement des meubles coûte entre 1 200 euros et 2 000 euros selon la formule retenue et le nombre de kilomètres qui sépare l’ancien domicile du nouveau chez soi.

Jusqu’à 7 000 euros

Mais la facture d’un déménagement ne se limite pas seulement aux professionnels employés, il faut aussi prendre en compte les frais d’agence, par exemple, l’achat de mobilier ou encore les frais de résiliation de la box Internet. Le Partenaire a ainsi calculé que la facture totale passe à 2 700 euros en moyenne pour les moins de 35 ans et jusqu’à 7 000 euros pour les plus de 50 ans. Cette catégorie d’âge a plus recours à des professionnels du déménagement que les autres : les seniors sont ainsi 42% à le faire contre 11% chez les moins de 50 ans.

A LIRE >>> Immobilier: quand le «leasing» peut faire baisser le prix des logements neufs

Pour couvrir ces coûts, certains contractent un prêt à la consommation. Cependant, il existe des aides publiques pour alléger la facture. Ainsi, il est possible d’obtenir une aide pour s’installer, pour acheter du mobilier de première nécessité via le fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il en existe un par département. La situation personnelle du demandeur est prise en compte pour l’octroi d’une aide.

Aide à la mobilité

Également, il existe une prime de déménagement, versée par la CAF ou la MSA, selon la situation de la personne qui fait la demande. Elle est versée dans les six mois après le déménagement, à condition d’avoir au moins trois enfants à charge, nés ou à naître, que le déménagement ait eu lieu dans les deux ans après la naissance du troisième enfant. Il faut aussi que le nouveau logement soit éligible à l’APL ou à l’ALF (allocation de logement familial). Le montant de la prime sera au minimum de 991,58 euros.

A LIRE >>> Immobilier: ne pas se présenter chez le notaire pour cause de maladie même grave vaudra paiement de pénalités

Enfin, dernière-née des aides pour le déménagement, l’aide à la mobilité d’Action logement devrait être mise en place d’ici peu. Elle concerne les personnes touchant moins de 2 281,83 euros brut par mois en 2019, qui travaillent ou viennent d’être embauchées. L’aide, de 1 000 euros, permet de rapprocher son domicile à son lieu de travail. La distance entre le nouveau domicile et le lieu d’emploi ne doit pas être supérieure à 30 minutes.

A noter que les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’une aide à l’installation des personnels de l’Etat.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Des associations proposent un calculateur pour une taxe carbone plus « juste »

Les associations défendent l'idée qu'une partie des recettes de la taxe carbone soit redistribuée via un crédit d'impôt ou un…

17/11/2019 18:52

Le service de paiement Apple Pay étudié à la loupe par Bruxelles

La Commission européenne soupçonne le géant américain d'enfreindre les règles de la concurrence avec son service de paiement mobile.

17/11/2019 18:20

Investissement immobilier locatif : comment décrocher des conditions d’emprunt optimales ?

Dans l’idéal, les mensualités de remboursement de votre crédit immobilier doivent être proches du loyer hors charges que vous pratiquerez.

17/11/2019 09:39

Immobilier : même éradiquée, la mérule doit être signalée à l’acquéreur

Un acheteur a porté son affaire en justice pour obtenir la nullité de la vente car pour lui, le fait…

16/11/2019 18:00

Le stationnement des deux-roues motorisés à Paris reste gratuit, pour l’instant

La proposition de le rendre payant déposée par l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a été rejetée jeudi par plusieurs groupes.

16/11/2019 12:44

Le coût réel d’un bien immobilier va bien au-delà du prix d’achat, et c’est encore plus vrai dans le cadre d ‘un investissement locatif

Pour déterminer avec lucidité votre capacité financière à tenir vos engagements dans le temps, tant vis-à-vis de la banque, que…

16/11/2019 08:15