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Les automobilistes français risquent une épidémie de pannes de batterie cet hiver

Après les fortes chaleurs de l’été, les batteries sont en situation de faiblesse et pourraient ne pas supporter la baisse des températures à venir.

Les automobilistes français pourraient payer, cet hiver, la canicule estivale qui a touché l’Hexagone. C’est ce qu’explique le site spécialisé Décision Atelier. Selon une étude du spécialiste des batteries Clarios, les températures élevées enregistrées en juillet et en août en France pourraient ainsi avoir un « effet retard » sur la durée de vie de ces équipements.

En effet, contrairement aux idées reçues, c’est la chaleur et non le froid qui peut provoquer une auto-décharge responsable du vieillissement prématuré de la batterie. En effet, par temps de canicule, les réactions chimiques se font moins bien et les courts-circuits peuvent être plus fréquents.

Priorité à la révision

Selon l’équipementier Bosch, cité par Challenges, une batterie se décharge ainsi plus vite à 30°C qu’à 7°C. Autour des 10°C, le taux de décharge de l’appareil est en effet de 10% après sept mois d’inactivité. Il monte jusqu’à 30% à 19°C et même 60% à 30°C.

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Pour éviter la panne matinale dès les premiers froids de l’hiver, il est donc recommandé de faire réviser sa batterie et de s’assurer qu’elle n’a pas été endommagée par les chaleurs estivales, explique BFMTV. Il est également conseillé de veiller à ce que sa tension aux bornes ne chute jamais sous les 12,4 volts en procédant à des charges d’entretien fréquentes.

Des véhicules plus fragiles

En cas d’immobilisation du véhicule durant plusieurs semaines, il est également possible d’investir dans un chargeur dit d’entretien. Ce dernier reste branché en permanence à votre véhicule et simule des cycles de charge et de décharge comme si la batterie était utilisée de manière régulière. 

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Un entretien d’autant plus important que sur les voitures récentes, bardées d’électroniques, une panne de batterie peut entraîner des pertes de données ou des dysfonctionnements électroniques que seule une reprogrammation, en général onéreuse, pourra réparer.