Transports : les TER coûtent beaucoup trop cher selon la Cour des comptes

Les transports express régionaux sont de véritables gouffres financiers en France. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié, ce mercredi 23 octobre, par la Cour des comptes. Avec un budget de 8,5 milliards d’euros en 2017, ce mode de transport représente un coût moyen par voyageur de 61 centimes d’euros. Seuls les taxis sont plus chers, selon le rapport.

Chaque jour, ce sont en moyenne 900 000 voyageurs (hors Transilien) qui prennent place à bord de 7 000 trains et 1 300 cars. Un chiffre en baisse depuis quelques années. En cause : des infrastructures en mauvais état entraînant retards et annulations de train.

3h28 de conduite

Des trajets qui coûtent cher aux régions et aux Français : 88% des coûts des TER sont couverts par ces collectivités locales, et donc par les contribuables, alors que 285 gares accueillent moins de trois voyageurs par jour.

A LIRE >>> SNCF: les subventions de l’État et des régions représentent 224 euros annuels par Français

Les sages de la rue Cambon pointent du doigt la gestion calamiteuse du réseau et du personnel des TER. « En 2017, le temps de travail moyen journalier est de 6h21 pour les conducteurs de TER, pour seulement 3h28 de conduite commerciale », détaille la Cour des comptes. Elle estime ainsi qu’il faut revoir « l’organisation du temps de travail pénalisant pour la productivité de l’activité TER ». 

Quid du maintien des petites lignes ?

Pour tenter de baisser les frais de fonctionnement, la Cour des comptes recommande de « limiter les coûts d’exploitation, notamment en ajustant le niveau de présence d’agents en gare et à bord des trains au strict nécessaire ». Elle demande également que les régions aient les coudées franches pour décider du maintien ou non d’une ligne peu fréquentée. 

A LIRE >>> Un rapport alerte sur les problèmes de maintenance à la SNCF

Autre préconisation, une augmentation des prix des billets pour les clients. Pour la Cour des comptes, ils devraient payer « en fonction des coûts du TER et de la qualité du service rendu ». Selon les sages de la rue Cambon, les abonnés au service bénéficient ainsi « chacun, en moyenne, d’environ 12 000 euros de subvention publique par an ».

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : SNCFtrain

Articles récents

La Bourse de Paris plombée par les craintes d’une résurgence du Covid-19

Le CAC 40 a enregistré aujourd’hui sa pire séance des trois derniers mois. Il a chuté de 3,74% pour retomber…

21/09/2020 18:49

Bourse : les actionnaires néerlandais d’Unilever votent pour la fin de la structure duale

Les actionnaires aux Pays-Bas du géant de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever ont approuvé la fusion des entités néerlandaise et…

21/09/2020 17:39

Julien Ribes, fondateur de MySCPI.com : « L’année 2020 devrait être catastrophique pour de nombreux placements »

Dans quelle mesure les SCPI ont-elles absorbé le choc des reports ou suspensions de loyers ? Julien Ribes : Actuellement,…

21/09/2020 17:26

Les grandes banques mondiales malmenées en Bourse après une enquête sur le blanchiment

Selon les révélations d’un consortium de journalistes, les grandes banques mondiales auraient permis durant des années le blanchiment d’argent sale…

21/09/2020 17:03

Retraites : un bug prive des milliers de Français de l’étranger de leur pension

En raison d’un problème informatique à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), plusieurs milliers de Français de l’étranger n’auraient pas…

21/09/2020 16:50

Budget 2021 : le gouvernement envisage la suppression de 150 millions d’euros de petites taxes

Certaines taxes rapportent à peine plus d’argent à l’Etat qu’il n’en faut pour les recouvrir. Et parfois rien. Alors, le…

21/09/2020 15:45