Dès novembre, un site internet pour guider les travailleurs qui veulent se reconvertir

Le gouvernement mettra en place, dès novembre, un site internet qui accompagnera les salariés qui souhaitent démissionner pour se reconvertir tout en bénéficiant d’indemnités.

Une quinzaine d'autres cas de rupture volontaire du contrat de travail pourront faire l'objet d'indemnités. Crédit: iStock.

Le site demission-reconversion.gouv.fr sera opérationnel dès le 1er novembre selon Les Échos. De quoi rendre plus concrète la mesure qui permettra aux salariés désireux de se reconvertir de démissionner, tout en profitant de droits au chômage. La plateforme guidera le candidat à une nouvelle vie professionnelle dans la réalisation de son dossier.

Des dossiers très complets

Le montage de celui-ci sera un point essentiel puisque son examen permettra aux commissions de rendre leur avis. En cas de reconversion nécessitant une formation, le salarié devra détailler toutes ses démarches, ses motivations, les compétences acquises ou nécessaires, les caractéristiques du métier visé, de la formation sans oublier les perspectives d’emploi.

A LIRE >> Retraites: le rachat de trimestres toujours rentable pour les salariés seniors

Six mois après la démission pour aller chez Pôle emploi

En cas de création ou de reprise d’une entreprise, le candidat devra fournir une analyse de marché, des besoins de financement. Sans oublier, si besoin, les moyens techniques et humains nécessaires. Mais, qui dit validation du dossier par la commission ne dit pas ouverture de droits au chômage. Après sa démission, le salarié disposera de six mois pour aller chez Pôle emploi où un opérateur vérifiera que les conditions d’éligibilité sont réunies.

Une quinzaine d’autres cas de rupture volontaire du contrat de travail pourront faire l’objet d’indemnités. C’est le cas, notamment de ceux qui démissionneront pour suivre leur conjoint.

Sur le même thème

démission Emploi pôle emploi travail Vos droits

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique