Dès novembre, un site internet pour guider les travailleurs qui veulent se reconvertir

Le site demission-reconversion.gouv.fr sera opérationnel dès le 1er novembre selon Les Échos. De quoi rendre plus concrète la mesure qui permettra aux salariés désireux de se reconvertir de démissionner, tout en profitant de droits au chômage. La plateforme guidera le candidat à une nouvelle vie professionnelle dans la réalisation de son dossier.

Des dossiers très complets

Le montage de celui-ci sera un point essentiel puisque son examen permettra aux commissions de rendre leur avis. En cas de reconversion nécessitant une formation, le salarié devra détailler toutes ses démarches, ses motivations, les compétences acquises ou nécessaires, les caractéristiques du métier visé, de la formation sans oublier les perspectives d’emploi.

A LIRE >> Retraites: le rachat de trimestres toujours rentable pour les salariés seniors

Six mois après la démission pour aller chez Pôle emploi

En cas de création ou de reprise d’une entreprise, le candidat devra fournir une analyse de marché, des besoins de financement. Sans oublier, si besoin, les moyens techniques et humains nécessaires. Mais, qui dit validation du dossier par la commission ne dit pas ouverture de droits au chômage. Après sa démission, le salarié disposera de six mois pour aller chez Pôle emploi où un opérateur vérifiera que les conditions d’éligibilité sont réunies.

Une quinzaine d’autres cas de rupture volontaire du contrat de travail pourront faire l’objet d’indemnités. C’est le cas, notamment de ceux qui démissionneront pour suivre leur conjoint.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18