Économies d’énergie: les bons réflexes au quotidien pour affronter l’hiver

14% des Français déclarent avoir froid dans leur logement. Des gestes simples et peu coûteux permettent d’améliorer la situation.

Des multiprises avec interrupteur permettent d'éteindre plusieurs équipements d'un coup et de réaliser des économies. Crédit: iStock.

Pour 14% des Français, l’hiver rime avec froid même une fois chez eux, relate 20 Minutes. Lors de la récente présentation de son Plan de rénovation énergétique des bâtiments, le gouvernement a estimé que 7 millions de logements étaient mal isolés.

Si, dans ces cas, des travaux de rénovation semblent incontournables, leur coût peut en rebuter plus d’un, malgré les aides publiques. Reste que certains gestes simples peuvent améliorer la situation.

Éteindre les appareils en veille

Ainsi, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), nos appareils en veille nous coûtent jusqu’à 80 euros par an. Des multiprises avec interrupteur permettent d’éteindre plusieurs équipements d’un coup et de réaliser des économies. Si vos équipements sont dispatchés dans différentes pièces, réfléchissez à l’achat de prises connectées pilotées par une télécommande ou un smartphone.

Pour ce qui est des économies de chauffage, le premier réflexe est de régler votre thermostat. Pour la santé, la température idéale oscille entre 19 et 20 degrés dans les pièces de vie et 18 dans les chambres. Il n’y a que dans la salle de bains où vous pouvez laisser monter la température sans oublier que chaque degré supérieur à 23 fait monter la note de 7%.

A LIRE >> Offres de chauffage à 1 €: l’UFC-Que choisir alerte sur une flambée des prix

Aérez chaque jour votre logement

Responsables de 10 à 15% des déperditions de chaleur, les fenêtres sont à dorloter. Vérifiez l’étanchéité de leurs joints et ouvrez-les chaque jour, afin d’éviter l’humidité dans votre logement (qui plus est un air sec et renouvelé est plus simple à chauffer). Et puis, connaissez-vous les rideaux thermiques?

Les tapis épais sont également de précieux alliés, qui réduisent la sensation de froid au sol. Et puis, tout simplement, pensez à isoler le bas de vos portes.

Sur le même thème

Aides à la rénovation Logement Prix de l'électricté

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique