Gâteaux industriels aux fruits: attention aux emballages trompeurs

Les apparences sont parfois trompeuses. Surtout quand il est question de marketing. Ouest France a publié, ce vendredi 25 octobre, les résultats d’une étude qui dénonce la faible teneur en fruit des biscuits industriels.
Habituée à ce genre d’exercice, l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) s’est penchée sur leur cas.

68 produits étudiés

L’association s’est volontairement cantonnée aux gâteaux industriels « de grande consommation, que l’on trouve dans énormément de points de vente ». Sur les 68 produits de marque nationale ou distributeurs étudiés, la quantité de fruit flirte en moyenne avec les 11% alors que la teneur en sucre monte à 30%.

L’étude met également en avant des « listes d’ingrédients à rallonge » dont une « très grande majorité des additifs, des colorants et des arômes ». Parmi les 68 biscuits visés par l’étude, certains totalisent plus de dix additifs.

A LIRE >> Additifs et polluants: les produits «bio» ne sont pas irréprochables

Le fruit mis en avant dépassé par d’autres dans la composition

Il arrive aussi, parfois, que la quantité de fruit contenue dans la recette soit suffisamment élevée pour que l’on parle de gâteaux aux fruits. En revanche, le fruit mis en avant sur le paquet n’est pas pour autant le plus utilisé. C’est le cas, notamment, d’un « petit fourré myrtille » qui affiche 8% dudit fruit et 20% de purée de pomme.

Lisa Faulet, de la CLCV, explique que la représentation graphique des aliments sur les emballages n’est pas assez encadrée : « Il n’y a pas de seuil réglementaire ». La mention « Suggestion de présentation », souvent rédigée en tout petit sur un coin du paquet, permet tout.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Les contrôles fiscaux ont rapporté 9 milliards d’euros en 2019

L’Administration fiscale a récupéré l’an dernier près de 10 milliards d’euros répartis entre les contrôles fiscaux, les amendes pénales et…

17/02/2020 19:15

Nouveau montant record pour les dividendes en 2019 à l’échelle mondiale

Les dividendes versés dans le monde ont atteint un niveau historique l’an dernier, et ils devraient encore battre un nouveau…

17/02/2020 17:15

Réforme des retraites: les divorcés toucheront finalement une pension de réversion

Le gouvernement a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour que la réforme des retraites bénéficie aux femmes.

17/02/2020 16:01

Immobilier : les taux d’emprunt se tendent légèrement

Selon les courtiers, les barèmes des banques ont un peu augmenté au mois de février. Les prémices peut-être d’un durcissement…

17/02/2020 15:45

Application: Clean Bill enregistre les tickets de caisse directement sur votre smartphone

Alors que la fin du ticket de caisse imprimé semble proche, deux commerçants gardois ont lancé l'application Clean Bill qui…

17/02/2020 15:41

Automobile: bientôt une citadine électrique low cost par Dacia?

Renault veut lancer une voiture électrique entrée de gamme dès 2022.

17/02/2020 14:18