Ces chiffres incroyables qui montrent que les Français sont dingues de jeux vidéo

A l’approche de l’ouverture de la Paris Games Week, l’événement annuel incontournable du jeu vidéo (30 octobre – 3 novembre, Paris Porte de Versailles), le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) dévoile comme chaque année, un profil type* des joueurs Français qui réserve quelques surprises.

La première ? L’âge moyen du joueur ne cesse d’augmenter. Il est désormais de 40 ans (42 ans chez les hommes et 39 ans chez les femmes) ! Mais parmi les 37 millions de joueurs Français, les plus jeunes y sont toutefois plus représentés puisque 96% chez des 10-17 ans s’adonnent aux jeux vidéo fréquemment ou occasionnellement, contre 69% des plus de 18 ans.

Crédit: SELL

Toutes générations confondues, les chiffres du SELL soulignent que dans n’importe quelle tranche d’âge, plus de la moitié des personnes interrogées sont des pratiquants. Même les plus de 55 ans : ils sont 55% à se prêter au jeu. Une association, Silver Geek, permet même aux seniors de s’initier et de participer à des compétitions !

Près de 5 milliards d’euros de dépenses

Autre chiffre surprenant, les Franciliens sont loin d’être surreprésentés dans la population totale des joueurs. Selon l’étude SELL Médiamétrie, les joueurs occasionnels ou réguliers ne seraient que 19% en région parisienne, contre 81% en province.

Quant aux supports de jeu privilégiés pour leurs parties, le smartphone l’emporte haut la main. Ils sont 53% y jouer dessus, contre 50% sur ordinateur ou 46% sur console. Reste que les joueurs interrogés disent utiliser au moins 2,2 supports pour leurs jeux vidéo.

Crédit: SELL

Résultat de cet engouement, le chiffre d’affaire des acteurs du jeu vidéo s’envole. Studios et éditeurs de jeux vidéo (Ubisoft, Capcom, Square Enix…), constructeurs (Sony/Playstation, Microsoft/Xbox, Nintendo, Acer, Asus, Nvidia…) ou accessoiristes ont dégagé en 2018 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Avec une progression très marquée pour l’écosystème mobile sur un an (+22%), suivi de celui des consoles (+15%) et des ordinateurs (+10%).

*Etude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisé auprès de 4049 internautes.

Elodie Toustou

Partager
Publié par
Elodie Toustou
Mots-clés : Consommationsmartphone

Articles récents

Solocal (ex-Pages Jaunes) recapitalisé massivement par ses principaux créanciers

L’éditeur des Pages jaunes a trouvé un accord de refinancement avec ses principaux créanciers qui s’appuie sur une augmentation de…

03/07/2020 16:21

SCPI en démembrement : valoriser ses placements sans la fiscalité ?

La pandémie en cours n’a pas freiné les ardeurs des Français vis-à-vis de la pierre-papier. En témoignent notamment les chiffres…

03/07/2020 15:53

SCPI : que doit-on attendre d’un gérant ?

Sur quels critères juge-t-on un gérant ? Comment choisir une SCPI ? Détails

03/07/2020 15:51

Plus de 750 millions d’euros ont été désinvestis du charbon par les assureurs en 2019

La place financière de Paris dresse un premier bilan de la finance verte et durable, un an après avoir pris…

03/07/2020 15:44

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

03/07/2020 15:30

Apple : des associations européennes de consommateurs réclament une indemnisation pour obsolescence programmée des Iphones

C'est l'information qui revient sur le devant de la scène depuis des années. Cette fois-ci, il semblerait qu'elle soit en…

03/07/2020 15:00