La Fondation du patrimoine lance ses «pass» pour visiter des centaines de monuments en illimité
Pour financer la rénovation des monuments, un « pass patrimoine » a été lancé. Une partie des bénéfices vont à la Mission Bern qui initie des projets de restauration.

Une nouveauté qui ravira les passionnés de patrimoine et de culture. La Fondation du patrimoine, en lien avec la Mission Stéphane Bern et la start-up spécialisée dans la billetterie en ligne Patrivia, a lancé le 21 octobre deux « pass patrimoine ».
Un pass qui permet d’accéder à des châteaux, des monuments, des musées, des parcs et des jardins partout en France et en Belgique. En tout, 400 lieux sont accessibles (chaque site est visitable trois fois avec le pass) sans avoir à débourser un euro de plus. Le domaine de Chantilly, la saline royale d’Arc-et-Senans ou encore le musée du quai Branly font partie des sites accessibles.
A LIRE >>> Loto du patrimoine : de nouveaux jeux à gratter pour gagner 30 000 euros
Un pass concurrent de celui des Monuments nationaux
Plus exactement, deux pass sont proposés : un « solo » à 79 euros par an et un « duo » (valable pour un détenteur et un invité) à 149 euros par an. Une somme qui peut paraître conséquente mais les éditeurs du billet insistent sur la rentabilité du pass : « La visite d’un château ou d’un musée peut coûter jusqu’à 20 euros. En seulement 4 visites, vous pouvez rentabiliser votre pass. 79€ par an, par équivalence, c’est moins de 7 euros par mois ».
En plus de faciliter les visites, car le pass permet d’avoir un accès « coupe-file », 10% des recettes du pass patrimoine sont reversés à la Fondation du patrimoine pour soutenir les projets de restauration de la Mission Bern. Selon Le Parisien, après une semaine de vente, quelques centaines de billets ont été achetés. L’objectif est d’en écouler 3 500 en un an.
A LIRE >>> Après Notre-Dame, la Fondation du patrimoine va lancer une collecte pour les sites en péril
Le quotidien rapporte également que le Centre des monuments nationaux (CMN) a également lancé son abonnement « Passion monuments », au prix de 45 euros par an. Il permet un accès illimité à la centaine de monuments du CMN (l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’abbaye de Cluny, le château de Bussy-Rabutin, l’Arc de Triomphe, la Conciergerie ou encore le Panthéon). L’abonnement, valable pour une personne, peut être partagé avec un accompagnant trois jours par an.