Voiture électrique: un site internet pour répondre à toutes les questions que l’on se pose

Les véhicules électriques ne représentent qu’une infime part des voitures vendues en France chaque année. Les acteurs de ce secteur tentent de changer la donne.

La voiture électrique peine encore à séduire les Français. Crédit: Istock

La voiture électrique peine à convaincre les Français. Difficultés à trouver des points de recharge, autonomie, prix… Des freins existent à son adoption par le plus grand nombre. Alors les constructeurs veulent changer l’image des voitures électriques, d’autant qu’rmmrd ont connu des progrès techniques ces dernières années. Ils ont lancé lundi 28 octobre un site internet d’information je-roule-en-electrique.fr.

Le site se veut pédagogique, avec diverses rubriques : « pourquoi un véhicule électrique ? », « je passe à l’électrique », « je recharge mon véhicule », « je fais des économies ». Un test est également à la disposition de ceux qui hésitent. Intitulé « le véhicule électrique est-il fait pour moi ? », il permet de faire le point en cinq étapes pour savoir si abandonner son véhicule thermique pour une électrique est une bonne idée au regard de ses habitudes.

A LIRE >>> Assurer votre voiture électrique vous coûtera-t-il bientôt plus cher ?

Objectif un million de voitures électriques

Ainsi, il faut renseigner le nombre de kilomètres effectués quotidiennement et en vacances, dans quel type de domicile on réside (maison, immeuble…), s’il y a une borne de recharge au travail et près de chez vous, combien de places il faut à l’intérieur de la voiture et enfin quel type de véhicule on recherche. Si les conditions ne sont pas réunies pour passer à l’électrique, le simulateur le dit. Dans le cas contraire, il propose les différents modèles qui correspondent aux besoins édictés.

A LIRE >>> Voiture électrique: un «plein» trois fois moins cher par rapport à un véhicule thermique?

Derrière ce site, soutenu par le gouvernement, 26 partenaires publics et privés, explique le journal Les Echos : des constructeurs français (Renault et PSA), mais aussi étrangers (comme Volkswagen, Nissan ou BMW), des collectivités publiques (comme la Métropole du Grand Paris) mais aussi des entreprises du domaine de l’énergie (Total, EDF et Engie). Les voitures électriques représentent moins de 3% des ventes de voitures en France. Actuellement, 200 000 véhicules équipés d’une batterie au lithium-ion parcourent les routes de France. Le gouvernement en espère un million d’ici 2022.

Sur le même thème

budget voiture Voiture électrique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique